4.5/10Clara Clara - AA

/ Critique - écrit par nazonfly (), le 06/06/2008
Notre verdict : 4.5/10 - C- (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Un clavier Bontempi sur un fond noisy, il y a franchement plus agréable. A réserver aux amateurs.

Il y a des albums qu'on apprécie dès que la première piste, et il y a des albums qui se font désirer, qui se cachent et qui attendent que l'auditeur vienne les chercher. AA du groupe Clara Clara est à classer dans cette seconde catégorie.

Car ce qui ressort de la première écoute, c'est une bouillie sonore, un machin-truc bizarroïde qui part dans toutes les directions, un bordel bordélique à côté duquel une chambre d'étudiant est un modèle de propreté, mais un objet qui parvient quand même à être bizarrement dansant. Et, finalement, ce qu'on retient le plus, c'est cet abominable clavier Bontempi, à peine digne de Didier Super (c'est dire !) comme sur l'intro de Baise Main. Bref ce n'est pas forcément très encourageant.

Puis on se force à écouter une fois. Deux fois. Des dizaines de fois. Pour saisir la moelle du groupe, sans doute aussi pour trouver quelques choses positives à chroniquer. On se surprend au fur et à mesure à presque apprécier les changements de rythme de l'album, ses envolées noisy poussées par une guitare saturée (Nous les plus que respectons), ses choeurs féminins échappés de l'asile psychiatrique (comme sur le bien nommé ...). Et même ce Bontempi arrive à se vêtir d'oripeaux désuets quasi-charmants.

Tout n'est certainement pas à jeter dans cet album, et il séduira sans doute les adeptes du genre. Pour les autres, vous pouvez aisément passer votre chemin devant cette electronica-punk-noise à l'image d'une pochette franchement hideuse.

 

Clara Clara - AA

01. Observe ta colère
02. Baise main
03. Nous les plus que respectons
04. Alors que tout sépare
05. Les pleins succès
06. Champion
07. ...
08. Les forces de l'amont
09. Tremble minable
10. Bravo princesse
11. S'il vous plaît

A découvrir
Mind the Step - 4 titres
Mind the Step - 4 titres
Lofofora - Le fond et la forme
Lofofora - Le fond et la forme
Static-X - Machine
Static-X - Machine