Revival
Il existe des styles de musique qui traversent les décennies, comme le rock, la
La Tortue saute moutonsoul, le blues et bien sur, le classique, et d’autres qui n’auront été au sommet des charts que durant un certain laps de temps et sont représentatifs de leur période de gloire, comme le disco à la fin des 70’s, la musique des années 80 ou encore la dance des 90’s. Il est à noter que ces derniers, quelques années plus tard, sont carrément devenus de la musique de gros ringards, de has been. Après une dizaine, voire une vingtaine d’années où ils avaient déserté les ondes, ces styles de musique nous reviennent depuis quelques temps et nous plongent dans une période revival dont on se serait bien passé. À l’instar de ABBA (pour les 70’s) et leur Mama mia qui inonde nos cinémas, télés, salles de spectacles, ou encore des stars des 80’s (Julie Piétry, Désireless, Jeanne Mas, Émile et Image …) qui se regroupent pour faire des tournées ridicules et remplir les Zéniths de l’hexagone. Dans la période de crise actuelle, les gens doivent se sentir rassurés en réécoutant les hits de leur jeunesse, lorsqu’ils étaient insouciants et avaient confiance en l’avenir.
Dance Machine
C’est dans cette ambiance « c’était mieux avant » que nous arrive le nouvel
Willem navigue à vuealbum de Christophe Willem, Prismophonic, deux ans après Caféine, quatre après Inventaire et pile poil un mois avant Noel, ce qui pourrait constituer un magnifique cadeau........empoisonné.
Oui car ce troisième album de celui que tout le monde connait sous le nom de "la Tortue", vainqueur unanime en 2006 de l'émission La Nouvelle Star, est une pure ....daube.
Il faut dire que passé l’effet de surprise de son premier album, Inventaire, sorti en 2007, et du hit Double jeu, que l’on pouvait à la limite trouver amusant, il est quand même difficile de s’accrocher à la musique du Mika français et à son timbre de voix d'eunuque.
Attention, je ne veux pas dire que ce garçon n’a pas de talent, au contraire, on pourrait même dire qu’il en déborde, d'autant plus qu’il arrive à être pas trop mal entouré en général (Zazie, Philippe Katerine), mais la magie n’opère pas.
En effet, le style de ses chansons n’est pas sans rappeler ce qui se faisait de pire durant les années 90, à savoir les Boys band, 2 be 3, Alliage ou autre G-Squad. Voilà ! En fait Christophe Willem est un boys band à lui tout seul, les chorégraphies minables en moins.
Prismophonic
Alors ce nouvel album, parlons-en quand même un peu. Il s’ouvre avec Starlite et un rythme techno-disco-dance, chanson comprenant par-ci par-là des mots en anglais qui donnent l’impression d’entendre un djeuns qui essaie de s’la pêter. D’ailleurs, beaucoup d’autres titres suivent ce modèle, avec un tempo
Son père était vitrier.entêtant, comme Cool, premier single de l’album, ou encore L’amour me gagne, Automatik et Le temps qu’il reste. D’autres ont un son un peu plus électro à l’instar de Ennemis in L.O.V.E , Je rejoins la scène, ou flirtent un peu du côté du R&B, Indélébile en duo avec Zaho. Au milieu de cet ensemble assez bourre-crâne se trouve Si mes larmes tombent, LA chanson pour sortir les briquets en concert, qui sonne un peu comme du Hélène Ségara. Cependant l’album s’achève sur une bonne note, avec Falling, une sorte de ballade, intégralement chantée en anglais, qui commence tout doucement et dont l’intensité augmente progressivement, faisant ressortir plein d’émotions et qui pourrait faire travailler les glandes lacrymales des fans les plus sensibles.
Alors à l’arrivée, que retient-on ? Hé bien, pas grand chose. Comme dirait Shakespeare, beaucoup de bruit pour rien. Si, il faut malgré tout signaler que l’on sent que cet album a disposé d’une très bonne production et que Christophe utilise relativement bien son organe vocal assez particulier. Il est juste dommage d’en faire ce genre de musique qu’il devrait être interdit d’entendre en dehors des dancefloors.
Pour résumer, si vous n’êtes pas fan de l’époque des Dance Machine sur M6 (magnifiques spectacles musicaux animés par les jumeaux Hervé et Yves Noel ou encore Ophélie Winter), passez votre chemin, ce disque n’est pas pour vous.
La tortue devrait essayer de s’attaquer au marché asiatique. Il devrait faire un carton, écoulerait des millions de disques, deviendrait une superstar (seule chose qu’ambitionnent vraiment tous ces candidats des émissions de radio-crochet), et il suivrait alors les traces d’une autre de nos concitoyennes devenue incontournable dans ces pays là, je veux bien sûr parler de Mireille Matthieu.
Maintenant c’est sûr, la chanson française part véritablement en sucette. Merci qui ? Merci la Nouvelle Star, la Star Academy ou autres émissions de ce genre. Heureusement pour nous, les deux premières ne sont plus d’actualité. Y’en a marre des Willem, Jenifer ou autre Magalie (qui ça ???).
Où sont les nouveaux Brel, Aznavour, ou alors Cabrel, Souchon ou Bashung pour être plus contemporain.
Donc si vous n'arrivez pas à dire à quelqu'un que vous n'appréciez pas sa compagnie, offrez lui ce disque à Noel, il devrait comprendre le message.
Christophe Willem - Prismophonic
01. Starlite
02. Cool
03. L’amour me gagne
04. Si mes larmes tombent
05. Indélébile (en duo avec Zaho)
06. Jamais dû
07. Ennemis in L.O.V.E
08. Automatik
09. Pas si loin
10. Je rejoins la scène
11. Le temps qu’il reste
12. Falling
sdark []









Haha !
http://musique.krinein.com/christophe-w ... 17804.html
Répondre
Hihi, c'est pas sympa Monsieur Plax. EC
Répondre
Il est fort sdark. Moi j'ai tenu une chanson et demi avant d'abandonner.
Répondre
Moi j'ai même pas essayé, je pense que j'ai pas les ressources mentales suffisantes...
Répondre
Gné ?! Sérieusement, pour une fois qu'un Français nous sort un album digne d'un bon album UK ou US vous crachez dessus.
Pour ma part bravo l'artiste car bel album.
Répondre
j'ai pas osé me lancer dedans, j'ai l impression d'avoir sauvé mes tympans...
Répondre
Je vous confirme, c'était une torture. J'avais demandé à ce qu'on m'attache pour ne pas pouvoir fuir. Un peu comme dans Orange mécanique !!!
Répondre
Un avis personnel effectivement, même si je n'aime pas ce qu'il fait, je ne perd pas mon temps a critiquer ce qui ne m interresse pas. Donc ce topic n'a pas lieu d'etre. Chacun ses gouts et ses envies.
Répondre
Une daube ???? on n'a pas les mêmes oreilles et vous ne vivez pas ds le même monde que moi Restez donc avec vos goûts et laissez moi les miens. Et soyez assez courtois pour ne pas les salir moi qui ne touche pas aux vôtres. Cet album est magnifique et me donne la pêche ! Il est super bien produit et chanté par une voix magnifique. C'est beau! Je dis qu'on a de la chance de l'avoir en France moi Christopne Willem !
Répondre
Mais comment dire que cet album est une daube c'est votre article qui est une véritable m....
Répondre
Vous êtes chelou, très bon album pour ma part. Mes oreilles en redemandent. C'est assez addictif.
Répondre
Après lecture de votre article, cet album a au moins deux énormes qualités.
1)Servir de chasse-cousins.
2)Ravir ceux qui ont encore la capacité de se faire leur propre opinion sans avoir besoin de lire les avis des uns et des autres avant de décidé de ce qui est bien ou pas.
Pour info: Brel (j'ai toute sa discographie) que j'ai suivi depuis le début a été gratifié de très mauvaises critiques et boudé très longtemps avant de devenir cultissime.
Il n'y a aucune comparaison entre les deux dans le style et l'univers, mais il y a fort a parier que si vous aviez écrit aux débuts de Brel, il aurait certainement été également un chasse-cousins.
ne pas aimer Willem est votre droit le plus absolu, le dire aussi et personne ne vous le reprochera, mais delà a vouloir en dégoûter les autres avec une telle véhémence en comparant ce qui n'est pas comparable relève d'une étroitesse desprit à nulle autre pareille.
il y a plein de nouveaux"artistes"que je n'aime pas, ce n'est pas pour autant que je vais de blog en blog pour les rabaisser, je les ignore tout simplement.
Et pour finir, Seul les vrais talents génèrent la postérité, pas les les discours vaseux des uns et des autres.
Répondre
Excusez-moi, mais ne parlons-nous pas d'un artiste qui n'hésite pas à prendre des risques en proposant un son pop inédit en France? Il serait peut etre bon, sinon d'apprécier la musique (il en faut pour tous les goûts), de lui reconnaitre au moins le mérite de se renouveler et de rester ouvert à un large panel d'univers musicaux. Certains ici devraient également en faire autant...
Répondre
Excusez-moi, mais ne parlons-nous pas d'un artiste qui n'hésite pas à prendre des risques en proposant un son pop inédit en France? Il serait peut etre bon, sinon d'apprécier la musique (il en faut pour tous les goûts), de lui reconnaitre au moins le mérite de se renouveler et de rester ouvert à un large panel d'univers musicaux. Certains ici devraient également en faire autant...
Répondre
Ah bon? Moi je croyais qu'on parlait d'un artiste qui n'hésitait pas à prendre des risques en proposant un son pop inédit en France, ce qui est rare de nos jours... D'autant plus que pour un gand nombre de chroniques et de critiques (comme celui ci: http://chartsinfrance.net/Christophe-Willem/Prismophonic-a112524536.html,play ), ça tient clairement la route!!
Dernière petite chose: on peut ne pas apprécier la musique (il en faut pour tous les goûts), mais on est quand même obligé de lui reconnaitre le mérite de se renouveler (ce qui n'est pas le cas de certains artistes qui proposent toujours la même soupe: C. Mae, C. Winston et j'en passe... ) et de rester ouvert à un large panel d'univers musicaux. Ce n'est pas ça ce qu'on demande avant tout d'un artiste?
Répondre
Superbe album, un artiste hors norme. chacun son choix de musique. Heureusement que nous n'avons tous les mêmes gouts musicaux, quel ennuis!!
Répondre
Tous les gouts sont dans la nature . En ce qui me concerne, superbe album, très bien produit. CW fait encore preuve de son immense talent .
Répondre
NUL NUL VOTRE ARTICLE il mérite pas ces critiques sont album est super
Répondre
une daube! et pourtant, j'aime bien sa voix, à Christophe Willem. mais sa musique.... non merci!
Répondre
alors des que ca ne miaule pas , ou qu on susurre des mots a peine audibles et des textes qui font rimer ouille et couille par des poetes qui se la tapent brassens 2010 , c est de la daube !
ok c pas l album de l annee
mais au moins il sait chanter et le prouve !!!
Répondre
Contrairement à ce qui est dit plus haut j'aime
beaucoup cet album. C'est certainement le plus abouti.
Répondre
tres tres tres bon album, et pourtant j'adore "Brel, Aznavour, ou alors Cabrel, Souchon ou Bashung pour être plus contemporain."
Répondre
Bandes de nuls !! La ou les personne(s) ayant écrit cet article ne comprennent décidément rien à la musique !!! C'est le seul artiste français que j'admire personnellement et il le mérite plus que tous ces bouffons comme Maé et toute la clique !
Répondre
Quand tu n'as rien de gentil à dire, tais-toi!
Ce mec a une voix à part, un réel talent que les balourds ne peuvent pas saisir.
Personne n'est obligé de l'écouter! Même si ce n'est pas mon style de sique, sa voix me fait oublier la nullité de la chanson dance...
Si mes larmes tombent n'est bien sûr pas à la portée de tout le monde, il faut comprendre aussi...et avoir de la sensibilité.
Répondre
"Prismophonic" vient d'être certifié disque de platine. Rien à ajouter !!!
Répondre
Il y a au cinéma, des blockbusters américains tout pourris qui font des millions d'entrées en France, et pourtant........
Répondre
Ya même des blockbusters français tout pourris qui font des millions d'entrée.
Répondre
De plus, en leur temps, je pense que les 2BE3 aussi ont eu des disques de platine......
Répondre