7.5/10Cherry Ghost - Thirst for Romance

/ Critique - écrit par juro, le 30/09/2007
Notre verdict : 7.5/10 - Ghost in the Shell (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Un groupe anglais inspiré qui parvient à donner une consistance intéressante à ses compositions charmeuses par des textes mélancoliques.

Simon Aldred accède à ses rêves en proposant un premier album sensible à fleur de peau avec Cherry Ghost. Il sait parfaitement comment charmer un public après avoir acquis de l’expérience en tournant pendant quelques temps avec d’autres musiciens. L’Anglais se situe dans la veine de ces chanteurs pop sachant présenter à merveille des compositions où sa guitare joue le rôle d’un métronome, imprégnant une ambiance douce et mélancolique. La voix y apporte beaucoup et l’interprète manie avec rigueur la construction d’un album entre rock et pop.


l_0e4bd98281ba2d85e01389d75735c91a_250
Cherry Ghost en live
Si le groupe n’apporte pas une nouveauté démentielle à la scène du moment, il peut néanmoins se targuer de proposer quelques titres en puissance qui donnent toute sa saveur à cet album délicieux. Le meilleur exemple en est Dead Man's Suit, dont le rythme soutenu apporté à la batterie convient justement à la voix charmeuse d’Aldred. Mais des titres comme 4am, False Alarm ou Mathematics démontrent comment le groupe sait subtilement apporter des émotions diverses à l’album. Il en jaillit souvent une mélancolie mélangée à une impression de douceur qui rappellerait presque Eels. Cherry Ghost manie avec parcimonie cette impression mélancolique en sachant aussi mettre de l’électricité dans ses compositions (Mountain Bird). 

Le titre éponyme constitue une entrée en matière réussie permettant immédiatement d’identifier le groupe dans un style entre rock et folk. Cherry Ghost tombe aussi dans le classicisme d’une pop façon Coldplay (People Help the People) ou de Alfred the Great au synthé vintage façon The Smiths. Le somptueux et intense Roses mettra tout le monde d’accord sur la qualité du groupe car son arrangement minimaliste laisse libre cours à l’interprétation d’un artiste hanté par son texte.

Cherry Ghost s’impose comme un groupe produisant de bonnes chansons dans un style relativement classique mais avec quelques joyaux à déguster sans modération. La voix de Simon Aldred se montre véritablement berçante et caressante (dans le sens du poil) pour rendre l’attachement à l’album et au groupe sincèrement durable.


Cherry Ghost – Thirst for Romance
01. Thirst for Romance
02. 4am
03. Mountain Bird
04. People Help the People
05. Roses
06. Dead Man’s Suit
07. False Alarm
08. Alfred the Great
09. Here Comes the Romans
10. Mary on the Mend
11. Mathematics

A découvrir
Coldplay - Parachutes
Coldplay - Parachutes
Marilyn Manson
Marilyn Manson
Cradle of filth
Cradle of filth