7.5/10Chapter 9 - Piece of Cake

/ Critique - écrit par juro, le 19/07/2007
Notre verdict : 7.5/10 - Piece of good music (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Un groupe français proposant une pop de qualité sur un Ep autoproduit.

Un léger air pop souffle sur l'EP de Chapter 9. Des airs pas ébouriffants mais simples, amusants ou nostalgiques à travers lesquels l'instrumentation se montre incisive et s'additionnant à juste titre au chant. Piece of Cake s'inscrit dans les larges influences classiques de la brit pop... mais avec ce petit plus qui ne saurait faire mentir sur la capacité de plus en plus régulière de jeunes groupes français à produire un son s'en approchant (Motel...).

1086209669_l_250
Chapter 9
Cette pop enchaîne les qualités comme des perles, on reste longtemps soufflé par le fait que ce soit des amateurs qui aient réussi cette prouesse. On se sent à mi-chemin entre Beatles, Turin Brakes et un Finley Quaye époque Much More than Love les arrangements électro en moins. La douceur à fleur de peau de Chapter 9 transpire de Piece of Cake. Un titre comme In the Universe (et son solo de guitare prenant) refile son quota de tremblements lorsque le lyrisme s'emballe conjointement à l'instrumentation... en douceur. Pas de grandissimes prouesses techniques mais l'ensemble est savamment maîtrisé pour que le groupe retienne l'attention durablement.

Le chant ne souffre d'aucun défaut d'anglophobie, bien au contraire, la totalité des titres le prouvent avec une écriture touchante. L'introduction sur Scenes of my Silly Childhood prépare à Cake !, joyeuse débandade en forme de pop festive au rythme faisant la part belle aux clappements de main. Changement de registre avec My Captain, plus langoureux aux premiers instants avant de partir vers un rock où la batterie imprime un rythme plus élevé, rock si la voix n'était pas si orientée pop avec ses relents lyriques alors que les passages instru donnent une vraie force au groupe. Retour en douceur avec Marry Me Mary, slow par excellence. A moindre titre, Small Apocalypse Song ne crée pas autant d'émotions.

1086210490_l_250

Chapter 9 construit son EP avec une authenticité rare qui ne manque pas de donner envie de suivre l'avenir d'un groupe avec un potentiel de parolier à développer encore plus en profondeur pour dépasser un cadre pop conventionnel. Pour le reste, la surprise est plus que bonne. Encourageant.

Chapter 9 - Piece of Cake
01. Scenes of my Silly Childhood
02. Cake !
03. My Captain
04. Marry Me Mary
05. In the Universe
06. Small Apocalypse Song

A découvrir
Artsonic - Interview
Artsonic - Interview
Blur - Best of
Blur - Best of
Coldplay - Parachutes
Coldplay - Parachutes