4.5/10Cécile Corbel - SongBook1

/ Critique - écrit par wqw..., le 27/03/2007
Notre verdict : 4.5/10 - Regrets celtiques… (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 4 réactions

Cécile Corbel réalise un album qui plaira sans doute aux adeptes de variété celtisante type The Corrs, dommage car on sent bien que s'y cache quelque chose de précieux.

Cécile Corbel
Cécile Corbel
Harpiste et chanteuse, bretonne, il aurait presque été insultant pour Cécile Corbel de ne pas se lancer à corps perdu dans la musique celtique. Pour son deuxième album, qui sort « à l'occasion de la fête (celtique) d'Halloween », elle propose un premier livre de chansons qui regroupe à la fois composition et relecture de chants traditionnels.

Relecture ? Et oui car c'est bien là que le bât blesse, car si ces chants aux textes anciens irlandais souvent énigmatiques, ces comptines galloises, cette mélancolie bretonne, offrent un terrain d'expression des plus séduisants, marqué par les légendes, la magie, il n'en demeure pas moins que le traitement qui leur est réservé n'est vraiment pas du meilleur effet.

L'utilisation par exemple de la batterie me laisse toujours assez dubitatif, surtout lorsqu'on se rend compte que les chansons les plus intéressantes, les plus sensibles, sont celles où l'instrument est moins présent, où il disparaît pour laisser les lignes de violons, les pincements de la harpe ou la voix de Cécile, prendre tout l'espace qu'ils méritent d'occuper.

Cécile Corbel
Cécile Corbel
Car cette voix est intéressante à la fois fragile et assurée, elle n'est pas sans évoquer une sorte de croisement improbable entre Tori Amos et Ana Torroja, ancienne chanteuse du groupe espagnol Mecano ; notamment sur le très réussi Vent m'emporte que l'on avait pu également découvrir sur l'excellent coffret Effleurement sorti sur le label Prikosnovénie. D'autres évoqueront encore Sinead O' Connor ou Loreena McKennit...

Cécile Corbel réalise pourtant un album homogène qui plaira sans doute aux adeptes de variété celtisante type The Corrs, dommage car on sent bien que dessous, se cache quelque chose de précieux voire de magique. Espérons que celle-ci pourra un jour s'affranchir de cette ceinture de chasteté.


Cécile Corbel - SongBook1
01. Suil A Ruin (trad)
02. Le Vent m'emporte
03. Stor mo chrol (trad)
04. She Moved Through The Fair (trad)
05. Auchindoun (trad)
06. Blackbird (trad)
07. C'hoant dimein (trad)
08. Bemnoz (trad)
09. Three Ravens
10. Dellum Down (trad)
11. Red Rose
12. Valse des ondines - 2006 version

A découvrir
Nolwenn Leroy - Nolwenn Leroy
Nolwenn Leroy - Nolwenn Leroy
Merzhin - Pleine Lune
Merzhin - Pleine Lune
Ambryo - Interview
Ambryo - Interview