6.5/10Caracol - L'Arbre aux parfums

/ Critique - écrit par wqw..., le 27/07/2009
Notre verdict : 6.5/10 - Fragrances boisées (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Caracol qui pour son premier essai en solitaire se dévoile dans un album personnel, intime et mature, mais que l'on sent encore parfois un peu hésitant dans certains choix... Une transition en douceur... un joli plaisir.

Passée par Paris, la semaine dernière, pour un concert aux Trois Baudets, seule date française de sa tournée estivale, la moitié de DobaCaracol désormais en solo proposait de faire découvrir au public hexagonal les fragrances de son Arbre aux Parfums, sortit à l'automne dernier au Canada. Une sortie évoquée en France d'ici la fin de l'année sans plus de précisions, il néanmoins disponible en téléchargement donc...

Photo : Sébastien St-Jean
Photo : Sébastien St-Jean
Loin des tonalités cool reggae de Soley,  la Québécoise va chercher plutôt du côté des fifties ses sonorités. Un son vintage à la fois folk, americana, indiepop, soul, et même lorsque l'on retrouve quelques rythmiques de ses anciennes affections, dans "Le livre de la colère" ou sur "L'amour est un tricheur", cela se fait dans une approche beaucoup plus rocksteady et autres saveurs époque Trojan.

C'est la rencontre de Carole avec certains instruments, nouveaux pour elle, comme le ukulélé ou l'autoharp mais aussi la guitare qui lui permettent de retrouver l'essence de l'écriture, les émotions brutes, les émotions pures. Elle s'attache alors à décrire les coins sombres des relations humaines, les doutes, les amours déçues, les amours perdues, sans pour autant s'enfoncer dans le pessimisme. Une nudité des sentiments, simplicité de l'instrumentation qui s'illuminent de temps à autres de parures cuivrées.

L'ère des chanteuses à voix venues du Québec semble en dormance (pourrait-on espérer d'avantage ?), nous permettant de découvrir des artistes aux univers bien plus riches, comme Cœur de Pirate, Karkwa, Pierre Lapointe, etc. et donc Caracol qui pour son premier essai en solitaire se dévoile dans un album personnel, intime et mature, mais que l'on sent encore parfois un peu hésitant dans certains choix...

Une transition en douceur... un joli plaisir.

Photo: Marianne Larochelle
Photo: Marianne Larochelle

Caracol - L'Arbre aux parfums
01. L'amour est un tricheur
02. Tes larmes
03. Le Mépris
04. Viens vers moi
05. La Route
06. L'Arbre aux parfums
07. Le Livre de la colère
08. Cold Box
09. L'Autel de l'absence
10. Celle que les hommes pleurent (Mata Hari)
11. The Laws of Sadness
12. La Poussière
13. Les Gardes

A découvrir
Superbus - Aeromusical
Superbus - Aeromusical
Zwan - Mary Star Of The Sea
Zwan - Mary Star Of The Sea
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises