C'est 3 semaines après la sortie de son quatrième album que je rencontre Busta Flex dans un studio de sa maison de disque Warner. Petite vérification que le dictaphone fonctionne, prise en main d'un stylo et d'un cahier au cas où et c'est partit :
Krinein : Bonjour Busta Flex, on ne vous présente pas, c'est votre quatrième album, dans quel état d'esprit vous êtes en ce moment,...
Busta Flex : Tu peux me tutoyer tu sais...
Krinein: Ok je vais essayer...donc comment ça se passe pour vous, toi en ce moment, un peu de stress de savoir si l'album va marcher ou est-ce que c'est plutôt ambiance tranquille ?
Busta Flex : Non, toujours le stress, tu l'as toujours. Avant l'album, pendant l'album, jusqu'à ce que celui-ci arrive au bout, jusqu'à sa fin de vie, t'as toujours le trac. Tant que ton album à une espérance de vie. Mais pendant ces 4 ans j'ai essayé de pas trop me stresser, je pensais plus à amener quelque chose de nouveau, d'abouti, de mur sur un nouveau disque. Moi-même je pensais plus à essayer d'évoluer, de m'épanouir. Mais le trac tu l'as jusqu'au bout, une fois que ton projet tu le présentes, tu l'apportes au public ben il appartient aux gens et c'est le gens qui le jugent.
Krinein: Alors l'album est sorti le 3 juillet, ça fait exactement 3 semaines, comment ça se passe, quels sont les retours que vous avez ?
BF : Jusqu'ici c'est plutôt pas mal; pas mal de bonnes critiques et bien sur toujours quelques unes qui sont plus négatives, y'a toujours des gens qui comprennent pas. C'est normal t'as toujours du positif et du négatif mais en général les gens ont l'air plutôt content de mon retour, de mon rap, du son que je ramène.
Krinein: Parmi les points négatifs qu'est-ce qui semble vous être le plus reproché ? BF : Ben la plupart du temps, c'est marrant mais les gens restent toujours scotchés sur le premier album. Donc j'aurai beau essayé d'évoluer ou de faire quoi que ce soit, on dira toujours que le premier album était mieux. Pour l'instant c'est un peu la seule chose que je retire des critiques négatives.
Krinein: ça faisait 4 ans depuis votre dernier album, qu'est-ce que ça fait un Busta Flex entre 2 albums pendant quatre longues années.
BF : J'ai fait un bon gros break, histoire de me ressourcer, de me resituer, de savoir ce que j'avais envie de faire, de savoir comment le faire. Pis voilà je me suis consacré à la vie de tous les jours, mettre ma vie artistique de coté et puis profiter, m'enrichir quoi. C'est ça un Busta Flex pendant 4 ans. Et puis quand il se sent prêt ben il se dit qu'il est temps de préparer l'album et voilà il est dans un bon état d'esprit pour se mettre en production. Pendant tout ce temps là c'est des accumulations de tout plein de choses, de plein de sensations que j'ai eu envie de recracher sur un album et je suis reparti.
Krinein: vous saviez déjà il y 4 ans que vous alliez revenir avec un nouvel album ou bien c'est venu vraiment comme ça ?
BF : Non non je savais que j'allais revenir mais quand je savais pas en fait.
Krinein: Mais justement comment est-ce que vient le déclic précis où tu te dis : Ok c'est bon aujourd'hui je repars pour mon quatrième album ?
BF : En fait y'a eu des problèmes avec la maison de disque avec des restructurations ce qui fait que moi on m'a mis un petit peu de coté en attendant que tout ça se règle si tu veux. Donc tout ça a pris un peu de temps et ensuite quand tout s'est réglé j'ai pu commencé à préparer cet album là. Mais ça a mis du temps, ça a été dur.
Krinein: Donc vous en fait, quasiment dès le lendemain du troisième album, vous étiez prêt à enchaîner avec un autre disque.
BF : Ben t'es toujours prêt, quand t'aimes c'que tu fais, quand tu veux travailler et qu't'es passionné t'es toujours prêt. Après y'a plein de paramètre qui rentre en compte patati patata. Maintenant c'que j'veux te dire, j'suis super content de c'que j'ai fait sur ce disque et il aurait pas été du tout le même il y a 2 ans par exemple.
Krinein: Comment s'est étendue la création de cet album, est-ce qu'il y a des titres qui datent par exemple d'il y a 4 ans ?
BF : Non non non pas du tout, en fait si tu veux y'a des morceaux qui se sont faits au fur et à mesure de la conception de l'album et quelques uns que j'avais déjà préparés en amont chez moi. J'avais déjà les instrus que j'avais préparés avant. Mais même comme ça le plus vieux qu'il y a sur l'album date peut-être un an et demi, deux ans grand maximum. « J'aime bien ton boule » a été un des premiers morceaux que j'ai fait pour cet album en fait.
Krinein: Justement pour ce morceau J'aime bien ton boule qui se démarque des autres, je suppose que le fait de l'avoir placé juste après Mon Eternelle était voulu. Peut être était-ce pour ne tempérer le coté un peu trop romantique de Mon Eternelle non ?
BF : C'est pour le contraste. Un artiste est obligé de rentrer des fois dans plusieurs rôles, plusieurs personnages. Les chansons ne résument pas toujours ma vie ou mon quotidien mais maintenant j'ai pas voulu faire J'aime bien ton boule pour contrecarrer Mon Eternelle, c'était deux trips différents que j'ai fait à des moments différents dans un état d'esprit différent. Maintenant on les a mis l'un après l'autre sur l'album pour le contraste mais c'est tout.
Krinein : Quel est votre regard par rapport au rap français actuel qui, parait-il serait « mort » ?.
BF Je suis déçu du rap français, c'est plus le même état d'esprit. Chacun va dans sa propre direction mais sans une direction globale commune. Ce serait mieux d'être plus solidaire dans la façon de représenter la musique hip-hop.
Krinein : Oui mais c'est plutôt sympa justement qu'il y ait une certaine diversité non?
BF Oui mais regarde la diversité c'est plus un catégorisation en France. Moi ma « spécialité » c'est plus du hip-hop dancefloor. Tout le monde aujourd'hui case un morceau ou deux un peu dancefloor dans ces disques et ils savent que ça fait partie du hip-hop. Maintenant moi quand je fais ma musique mais j'ai l'impression que c'est pas ce qu'il faut faire en France : le rap ça doit être sombre etc... le hip-hop c'est pas ça, c'est tout l'ensemble donc forcément je suis un peu déçu.
Krinein : Y'a rien, aucun groupe de rap français qui vous plaisent vraiment en ce moment ?
BF : Si y en a quelques uns mais par rapport à tout ce qui sort y a quand même pas grand-chose qui me fait vibrer. Je suis rarement servi par rapport à ce que j'aime. En fait j'écoute vraiment beaucoup de rap américain.
Krinein : Dans le même genre de groupe, qui ne sont pas considéré par le milieu rap comme étant du hip-hop, qu'est-ce que vous pensez de groupes comme TTC, La Caution, des groupes un peu plus rap-électro ?
BF : C'est bien ça amène de la diversité, ils ont pas voulu faire comme tout le monde et chacun fait du hip-hop dans la manière qu'il maîtrise le mieux. Je connais de nom TTC, La Caution mais après c'est vrai que je suis pas trop la musique qu'ils font. Après moi je suis pas là pour dire toi t'es hip-hop, toi tu l'es pas, tu vois après c'est à la Fnac qu'ils te classent en rap ou pas rap, electro ou pas electro.
Krinein : Vous étiez en première partie de Busta Rhymes, qu'est-ce que ça fait ?
BF : Ben c'était beaucoup de pression, pas mal de trac, parce que tu joues devant un gros artiste américain, que tu kiffes en plus. Tu reviens après pas mal d'absence, tu dois présenter un nouvel album devant 5000 personnes au Zénith donc forcément j'avais le trac. Ça s'est bien passé même très bien passé donc j'étais super content.
Après y a pas eu de rencontre avec lui, mais j'étais pas venu pour ça, c'était plus un défi de jouer avant un grand rapper américain. Après j'ai suivi et apprécié le concert de Busta Rhymes comme n'importe qui.
Krinein : Alors maintenant c'est quoi l'avenir proche de Busta Flex, t'as des concerts de prévu ?
BF : En fait il va falloir attendre la rentrée ou la fin de l'année pour voir s'il y a une tournée qui va se mettre en place et puis de toutes façons je vais sortir quelques trucs à gauche à droite d'ici là. En fait j'ai déjà fait des concerts juste avant l'album ou juste après donc pour la tournée ça devrait arriver mais c'est pas encore tout de suite.
Krinein : Merci beaucoup Busta pour cet interview, et puis on vous attend avec impatience sur scène
BF : T'inquiète que j'ai bien envie de remonter sur scène, j'suis hyper motivé donc ça va venir. Merci à toi.

Clip du jour : Burn it down de Linkin Park
Welcome to Hotel William Child Bird T.2
Sanctum T.2
Mélusine - Tome 20 - Envoûtement
Récapitulatif du 21/05 au 27/05 - La semaine Krinein
Seven Shakespeare T.1
L'habitant de l'infini T.27
The Walking Dead - Le guide de A à Z
Qui a gagné l'Eurovision ?
Clip du jour : Rocky ground de Bruce Springsteen
La critique du film De rouille et d'os
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
La kitscherie du vendredi #4 : Tarzan boy
Reprise de poids #65 : le top NME
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
Buffy contre les vampires - Saison 3 - Tome 7 - Mauvais sang (I)
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Le Berceau des Esprits - T.3
Kuroko's Basket T.3
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Mario Tennis Open - Test 3DS
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril





