7/10Bullshit Inc. - Replikant

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 27/06/2006
Notre verdict : 7/10 - That's good bullshit (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

La scène metal française est décidemment riche en groupes de qualité. Il est rare que l'on ne puisse pas trouver chaque mois un disque qui caresse affectueusement nos oreilles de guitares saturées et de chants bestiaux. Cette fois-ci, les perpignanais de Bullshit Inc. sont à l'honneur avec la sortie de leur nouvel album Replikant. Pas encore très connu du public, le groupe fait pourtant partie des pionniers de la scène fusion metal française puisqu'il s'est créé en 1996 et qu'il a sorti son premier album, Life under pressure, en 1999. Sept ans plus tard, voilà leur second essai. Une longue attente due à un manque de moyens et à des changements de line-up, ce qui a tout de même permis de peaufiner ce disque.

Difficile de définir un style précis à la musique de Bullshit Inc comme l'indique le flyer dédié à leur nouvel album qui les présente par ces quelques mots : « Metal ? Fusion ? HxC ? Electro ? Néo ? ». Effectivement, Bullshit Inc. est tout cela à la fois, un mélange des différents courants musicaux du metal de ces dernières années. Loin d'être les meilleurs pour chacun de ces genres, le groupe maîtrise tout de même son sujet et réussit à sortir sur chaque titres un refrain qui reste dans le crâne, un bon petit riff dévastateur ou un break ravageur. On regrettera seulement que tous ces éléments ne soient jamais regroupés sur le même morceau. Ainsi, pas un titre ne se détache véritablement de cet album et un peu plus d'efficacité aurait été la bienvenue.

Il n'empêche que Replikant est agréable à écouter et comporte toutes les principales qualités nécessaires à ce genre de musique. Le groupe sait se montrer surpuissant et se lâcher totalement. Les dix titres débouchent les oreilles, aidés par un son très live qui ne laissera pas les pogoteurs indifférents. A l'instar de Déviances, le dernier Tripod, on ressent cette même agressivité, cette décharge d'énergie qui semble ne jamais vouloir s'arrêter.

Tout commence par Zoo, titre très fusion qui balance entre metal aux couplets parlés et refrain chanté. Bien que la mélodie soit efficace et la voix du chanteur agréable, cette dualité entre deux genres différents sur un même morceau peine à trouver une réelle utilité. C'est ce que l'on peut reprocher dans l'ensemble au groupe puisque dans le même genre The eye propose quelques passages déchaînés vraiment bons mais se perd à partir de sa moitié dans un chant loin d'être nécessaire. C'est dommage d'avoir l'impression qui le groupe compose des longs morceaux juste pour faire long. Le chant se révèle ainsi bien meilleur lorsqu'il est utilisé à bon escient comme pour le metal atmosphérique de Chrysalide (la fin mordante est bien trouvée) et surtout de The whirl. Les amateurs de metal plus rentre-dedans ne seront pas en reste avec les très agressifs Babel 1000 et des hardcore Fight for freedom et Ego(F)ist. Le dub n'est pas non plus oublié dans Art.11 : Présumé innocent aux accents proches de ceux de Clone Inc.

Avec des musiciens doués, des titres puissants bourrés d'énergie et de rage communicative et un sens mélodique éprouvé, Bullshit Inc. vient de faire sa place dans la scène metal française. Tous les amateurs de frenchcore apprécieront Replikant dont le ton vindicatif et la rythmique endiablée risquent d'en faire bouger plus d'un. Seulement, il manque à Bullshit Inc. un petit plus, cette capacité à pondre un titre entêtant qui donne envie d'être écouté encore et encore. Le potentiel est là mais il reste encore du travail.


Bullshit Inc. - Replikant...
01. Zoo
02. The Eye
03. Babel 1000
04. Chrysalide
05. Fight For Freedom
06. Ego(F)ist
07. The Whirl
08. Vie.com
09. Art. 11 : Présumé Innocent
10. Babylon Overload

A découvrir
30 Seconds to Mars - 30 Seconds to Mars
30 Seconds to Mars - 30 Seconds to Mars
Mind the Step - 4 titres
Mind the Step - 4 titres
Static-X - Machine
Static-X - Machine