8/10Budapest Jazz Orchestra with David Liebman - Human Circle / The Wayfarer

/ Critique - écrit par wqw..., le 03/01/2007
Notre verdict : 8/10 - Grandeur hongroise... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le Budapest Jazz Orchestra démontre de manière magistrale que la Hongrie n'a rien à envier aux américains en matière de Big Band !

C'est encore une bien jolie production que nous propose le label de jazz hongrois Budapest Music Center. Loin de l'intimité des Winand, Gádo, etc... c'est une grande formation qui nous fait aujourd'hui les yeux doux : le Budapest Jazz Orchestra. Lui qui avait déjà séduit la presse et le public avec son précédent opus, Budapest jazz suite, il s'est adjoint les services du saxophoniste américain David Liebman pour une longue suite qui illustre une réflexion sur le dernier grand voyage et la fin du cycle de la vie.

Sous la baguette de Kornél Fekete-Kovács qui a d'ailleurs composé et arrangé cette oeuvre, le BJO dévoile un univers dense dont les premiers pas évoquent Gil Evans. Par la suite, le ton se fait plus énergique entre avalanches de cuivres et consonances électriques avant que la musique ne devienne évocatrice et cinématographique (Under judgement). Le piano crée un cocon moelleux au saxophone de Liebman, dont la sensualité nous rappelle les ambiances nocturnes de Taxi Driver. Demeurant, jusqu'à la fin, en mesure et en finesse, l'orchestre parfait fait briller tout de mille feux.

Le Budapest Jazz Orchestra démontre de manière magistrale que la Hongrie n'a rien à envier aux américains en matière de Big Band et nous donne à souhaiter que chacun d'entre nous puisse connaître, à la fin de ses jours, une Dernière danse aussi majestueuse.

 

Budapest Jazz Orchestra with David Liebman - Human Circle / The Wayfarer
01. Last Dance
Introduction
Last Dance
Lament - The Other Side
Seven Steps

02. 42 Questions
River and Ark
The Hall
Judges
Fall

03. Under Judgement
Darkness
Alone
Admission

04. In The Beginning
First Light
Decision
The Beginning
First Walk
The Other Side

05. Mud
Dawn
Noon
Dusk

A découvrir
Audioslave - Audioslave
Audioslave - Audioslave
Zwan - Mary Star Of The Sea
Zwan - Mary Star Of The Sea
Up and Down, l'hymne des lofteurs
Up and Down, l'hymne des lofteurs