7/10Broussaï - Perspectives

/ Critique - écrit par Ange40ch203, le 16/11/2009
Notre verdict : 7/10 - Avenirs tracés (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 2 réactions

Déjà connu par les amateurs de reggae, Broussaï est un groupe de scène. Pour ce nouvel album, chaque titre est thématisé dans les textes et les instrus. Un exercice de style difficile, mais la copie rendue est plutôt bonne.

Déjà connu par les amateurs de jah music, Broussaï est un groupe de scène, dans les bacs depuis 2004 et Insurrection. Pour ce nouvel album, chaque titre est thématisé dans les textes et les instrus. Un exercice de style difficile, mais la copie rendue est plutôt bonne.

A l'écoute de Perspectives, on est frappé par les mélodies des deux voix qui s'entremêlent efficacement sur les pistes musicales. On découvre un reggae aux différents styles mais bien tressé (comme des locks). Les instrumentaux varient du roots sur En Cavale au dancehall sur le Marché de la Tentation. La palette musicale séduit nos oreilles par sa variété assumée, mais on frise un peu la caricature avec le piano et beat hip hop (trop) à l'ancienne de Pile ou Face. En séparant catégoriquement les genres, le groupe se disperse, l'identité musicale reposant beaucoup sur les chants. Ceux-ci possèdent un flow à plusieurs facettes, excellents dans les mélodies, rappellant parfois du Sayan Supa Crew, notamment sur le langoureux The Slave of Yourself.

Ecrire son destin... Broussaï sur pavé
Broussaï sur pavé

Les lyrics démontrent une certaine recherche dans l'écriture et renouent avec les textes engagés d'Avec des mots (sorti en 2007). L'album n'imposera pas un point de vue, mais laissera souvent de quoi réagir. Le groupe ne joue la carte du festif que sur quelques songs (Jackpot, En Cavale, Marché de la Tentation). La limitation des textes à un unique thème permet d'obtenir des plages bien distinctes avec leur propre atmosphère ; mais elle nuit à certaines, par une exploitation à outrance ou en devenant simplement une histoire dont la forme devient le fond. En Cavale se déroule au Far West, sans qu'on puisse y discerner une métaphore de notre société. Le Jackpot ressemble à un éloge paradoxal des jeux d'argent, mais est tempéré par sa conclusion, une descente aux enfers. A l'inverse du reste du CD, la place donnée à l'interprétation de l'auditeur et à sa réflexion s'en trouve donc ablatée pour ses deux chansons, mais elles sont néanmoins divertissantes.

Six feat under...

Broussaï sur scène
Broussaï sur scène
Trop sérieuses, la guitare électrique, la batterie et les claviers se permettent quelques écarts, voire des solos mais ils sont un peu trop vite étouffés pour obtenir une musique réglée comme sur du papier identique. Si la version enregistrée semble bridée par le support, elle laisse de la place à l'improvisation et promet pour les versions live. A l'image du featuring avec le singjay Turbulence qui sublime Tree of Knowledge par ses envolés vocales uniques et vivantes. Des feat appréciables d'autres fleurons de la scène française avec les chanteurs de Danakil et Dub Inc (Le Cours de l'Histoire, Cosmopolite). La partie musicale est renforcée par la guitare de Julien Lacharme (Alpha Blondy), le trombone et la trompette de Didier Bolay (Tiken Jah Fakoly) et le saxo de Guillaume « Stepper » Briard (Horace Andy, ...). Servi par des participations de renom et de qualité, la galette est bien roulée, y'a plus qu'à la faire tourner.

Broussaï sait surprendre et oser dans la métrique et les paroles, les instrus sont  pêchues mais peut-être trop classiques. Perspectives est authentique et possède de belles mélodies, recommandé pour tous (futurs) férus de reggae.

Broussaï - Perspectives

01. Jackpot
02. Tree of Knowledge 
03. Sur la Toile
04. Pile ou Face 
05. Le Cours de l'Histoire
06. En Cavale
07. Sortilège
08. Cosmopolite
09. Marché de la Tentation
10. À la Dérive
11. Funambule
12. Bouche à Oreille
13. The Slave of Yourself

A découvrir
Cri de la tour (Le) à Voisins-le-Bretonneux - Edition 2003
Cri de la tour (Le) à Voisins-le-Bretonneux - Edition 2003
Stereotypical Working Class - Illusions
Stereotypical Working Class - Illusions
Mass Hysteria - Interview
Mass Hysteria - Interview