8.5/10Brassens (Georges) - Auprès de son arbre

/ Critique - écrit par juro, le 29/05/2006
Notre verdict : 8.5/10 - LE ménestrel (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 2 réactions

Un nom revient fréquemment dans la bouche des jeunes interprètes de la nouvelle vague de la chanson française, celui de Georges Brassens. Le moustachu
contribue encore et toujours à l'inspiration des masses et en demeurant au panthéon des grands maîtres, son influence demeure un signe que ses titres au ton sincère et joyeusement moqueur de la société de l'époque trouvent un écho résonnant auprès de tous. Par ses airs simples et son parler, Brassens demeure l'un des monuments de la chanson française et c'est à juste titre qu'Auprès de son arbre se fraye un chemin pour sortir de la forêt et présenter images d'époque et inédits dans un DVD sobre mais tellement instructif...

Une version instrumentale des Copains d'abord ouvre le bal devant Lino Ventura, Raymond Devos et Jacques Chancel dans une sorte de communion improbable, le sourire aux lèvres, les rides baladeuses pour un titre bénéficiant d'un son plus qu'acceptable pour l'époque. Auprès de son arbre est composé d'images en noir et blanc et d'autres en couleurs comme une véritable source d'archives retraçant la vie de l'interprète sur une vingtaine d'années. L'ensemble est entrecoupé d'images d'époque et de témoignages sur ses titres. De textes humoristiques en franche rigolade, les titres s'enchaînent avec bonheur d'une scène à l'autre, sans aucun ordre chronologique mais avec un Brassens égal à lui-même. Repérant la caméra avant tous, l'homme imprègne l'image de son regard noir : profond, joueur, amusé, tendre... pour un délice d'interprétation « dévisageant » le spectateur. Eclats de rire sur Le gorille, Cornes d'aurochs et La cane de Jeanne, longues explications autour des Copains d'abord et de La mauvaise réputation, duo improvisé sur La plus ceci, la plus cela. Pas le temps de demander son reste, sans discontinuité les textes font mouche.


Car avant tout, écouter Brassens c'est écouter ses textes et sa voix masculine aux syllabes traînantes, au phrasé particulier, au vocabulaire passéiste. La musique repose sur un air de guitare, un accompagnement et une contrebasse avec ses amis de toujours Joël Favreau et Pierre Nicolas. Avec des reprises et ses textes bien à lui, ce DVD montre un Brassens sincère, vivant, actuel et authentique à la fois. Il est aussi amusant de voir Souchon, Voulzy, Jonasz ou Lama jeunes et cheveux longs sur Fernande entre autres.

Les six derniers titres moins connus du répertoire du languedocien mettent en avant une façade plus sombre, moins drôle, intime. Ecrits ou inspirés par des noms tel que Victor Hugo ou Louis Aragon, une certaine nostalgie se dégage de L'orage, Les amours d'antan, Il n'y a pas d'amour heureux.

Les inédits doivent être pris comme un hommage à Brassens réalisé par ses amis de toujours, Jean Bertola le premier. Celui-ci s'improvise interprète d'un soir de titres que Brassens devait sortir sous un nouvel album. En aucun cas copie de l'original, Bertola interprète à sa sauce les paroles mais aucune saveur ne s'en dégage véritablement. Les textes gardent leur aura, notamment Le sceptique, La maîtresse d'école ou Méchante avec de jolis seins. Plus qu'un DVD, c'est un reportage exceptionnel sur l'homme qu'était Brassens et son cercle d'amis les plus proches.

A voir pour se donner une idée de découvrir un des plus grands chansonniers français. Sa vie, son oeuvre mais bien plus encore avec des témoignages des plus intéressants sortis des cartons poussiéreux de l'INA. Le bon son donne une qualité quasiment optimale à l'intégralité et ne peut qu'être recommandé.


Georges Brassens
- Auprès de son arbre

01. Les copains d'abord
02. Corne d'aurochs
03. Hécatombe
04. Pauvre Martin
05. Les amoureux des bancs publics
06. Auprès de mon arbre
07. Chanson pour l'auvergnat
08. La femme adultère
09. Le vent
10. Tempête dans un bénitier
11. La mauvaise réputation
12. La mauvaise herbe
13. Le temps passé
14. Boum
15. La plus ceci, la plus cela
16. Le gorille
17. Gastibelza "l'homme à la carabine"
18. La première fille
19. La cane de Jeanne
20. Marquise
21. Fernande
22. L'orage
23. Stances à un cambrioleur
24. Le petit cheval
25. Il n'y a pas d'amour heureux
26. La non-demande en mariage
27. Les amours d'antan

Inédits

01. Clairette et la fourmi
02. Quand les cons sont braves
03. La visite
04. Entre la rue Didot et la rue de Vanves
05. Le sceptique
06. La maîtresse décole
07. Le passéiste
08. Méchante avec de jolis seins
09. Le vieux normand

A découvrir
Renaud - Boucan d'enfer
Renaud - Boucan d'enfer
Aldebert - Interview
Aldebert - Interview
Whatfor
Whatfor