7.5/10Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous

/ Critique - écrit par Emeric, le 30/12/2002
Notre verdict : 7.5/10 - une interprétation sans faille (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Inutile de vous présenter cette chanteuse canadienne à la chevelure rousse venue en France pour nous faire partager sa musique. On peut dire qu'Isabelle Boulay fait un beau cadeau à l'ensemble de ses fans en sortant son premier album live Au moment d'être avec vous. Cet album a été enregistré lors de sa tournée parisienne les 30 et 31 mars 2002 au Palais des Congrès.

On retrouve donc le meilleur de la chanteuse, à savoir, de véritables chansons d'amour, quasiment toutes issues de son album Mieux qu'ici bas avec entre autres le tube Parle-moi. Cependant, on découvre avec surprise les talents d'interprète de la Canadienne, en effet, elle reprend les classiques de la chanson française : Avec le temps (Léo Férré), Non, je ne regrette rien (Piaf), Amsterdam, chanté, s'il vous plaît, à cappella et bien d'autres encore. Et pour couronner le tout, elle est accompagnée du célèbre orchestre symphonique de Montréal.

Il est certain que la chanteuse interprète ces reprises avec brio et justesse, on ne peut d'ailleurs qu'être touché à l'écoute de Et maintenant de Gilbert Bécaud un an après son décès ; par contre ces titres étant tellement connus et aimés en France que même chantés par n'importe qui le succès serait sûrement au rendez-vous.

On écoute difficilement d'affilé les 70 minutes de l'album ; à petites doses c'est tout à fait agréable et on profite alors pleinement de la douce mais aussi puissante voix d'Isabelle Boulay.

A l'entame de chaque reprise, Isabelle Boulay nous dévoile ses sentiments, ses souvenirs, ses souhaits à l'égard de ces artistes qu'elle reprend et qu'elle admire. Cependant, à force, c'est presque exagéré ; je ne remets pas en cause les bonnes intentions de la chanteuse interprète mais espérons tout de même qu'elle soit sincère. Ce sentiment est peut-être né à la lecture du livret où Isabelle Boulay y écrit de nombreux messages et surtout les remerciements à l'égard de son public (elle ne peut pas se passer de nous ; par contre moi d'elle oui), je trouve cette démarche un peu pompeuse, mais bon, on ne peut pas lui reprocher, c'est plutôt rare un artiste qui remercie son public. Petit plus, ce livret, épais, est bien réalisé, on y trouve tous les textes ainsi que de nombreuses jolies photos de l'artiste, le tout emballé dans une pochette cartonnée 4 rabats très classe.

Bien que je n'apprécie pas ce style de musique, je reconnais tout de même que l'album est de qualité. Cependant cela reste un album qui bien sûr conviendra d'abord aux fans.

A découvrir
Reprise de poids #22 : Amsterdam
Reprise de poids #22 : Amsterdam
Clip du jour : Evolution of music par Pentatonix
Clip du jour : Evolution of music par Pentatonix
Sorties d'album : Semaine du 14 novembre 2011
Sorties d'album : Semaine du 14 novembre 2011