8/10Boogaerts (Mathieu) - I love you

/ Critique - écrit par Luz, le 23/11/2008
Notre verdict : 8/10 - Я тебя люблю (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Après une expérience scientifique auprès d'une dizaine de cobayes, il a été reconnu qu'I love you possède des vertus magiques, améliorant le moral et la santé.

Trois ans après Michel, voilà que Mathieu Boogaerts revient avec un cinquième album plus que surprenant. Dès les premières secondes d’écoute on est immergé dans un tout nouvel univers qui rentre, sans prévenir, dans la tête.

« Do you feel OK, ‘cause I don‘t believe you : Mais qu‘est-ce que tu fous? »

Il jouait sans piano, debout.
Il jouait sans piano, debout.
Du statut de poète rêveur et romantique, le chanteur passe à celui beaucoup plus brut d'entraineur, sans tout le blablabla dû à la sensiblerie.
La voix reste toujours très agréable, bien plus marquée et assurée accentuant des paroles qui ne visent pas la beauté, ou le long discours, mais ne servent qu’à la rime, et à la sonorité. Boogaerts joue avec l’anglais, avec le Français, prend le tout,  secoue, coupe, et boucle. Car oui, dans cet album le chanteur a l’air de s’amuser follement, et de prendre son pied sans pour autant rentrer dans un trip incompréhensible pour le public, du coup c’est nous qui esquissons des sourires en l’écoutant.

« Danse, danse avec ta jambe, parce que c’est gai. Un, deux, trois, quatre »

Il modifie sa voix, tour à tour séductrice et grave, puis dynamique et aigüe pour accompagner la musique omniprésente, faite de batterie entraînante, de synthé, et de guitare, mélangeant les styles comme pour les empêcher de rentrer dans des cases bien spécifiques. Il touche de près le rock, le funk, et l’électro, sans pour autant quitter totalement son univers de chansons.

« Pourquoi tu m’as dit que j’étais louche? I love you so much ! (…)Vas- y trust me. »

Un album qui ressemble tout simplement à une franche invitation. Danser, bouger, chanter, rire, fredonner, tapoter des doigts, siffloter, crier, sautiller.. Croyez moi, certains d'entre vous ne se rendront même pas compte qu'ils remuent la tête, ou les fesses, du début à la fin de l'album.

Et si c’était tout aussi bénéfique que le Wii Fit, avec la pesée, le ski, et le coût en moins?

 

Matthieu Boogaerts - I love you

01. Come to Me
02. All I Wanna Do
03. Chappe de béton
04. Jambe
05. Fais gaffe
06. Chaque fois
07. Do You Feel OK
08. Bandit
09. Corinne
10. Allez
11. Game Over
12. I Love You
13. Le Nombril (Inédit)
14. All I Wanna Do (Instrumental)
15. I Love You (Instrumental)

A découvrir
Nightwish - Over the Hills and Far Away / Century Child
Nightwish - Over the Hills and Far Away / Century Child
Muse - Showbiz
Muse - Showbiz
Matt - Rnb 2 rue
Matt - Rnb 2 rue