8.5/10Bojan Z Trio – Transpacifik

/ Critique - écrit par wqw..., le 15/10/2006
Notre verdict : 8.5/10 - Trans-jazz (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Ce nouvel album permet à Bojan Zulfikarpasic d'affirmer une fois de plus l'étendue de ses capacités et signe sans aucun doute l'un des albums les plus intéressants de l'année 2003 !

Bojan Z, à l'instar d'un Akosh S, est un explorateur au pays du jazz. Ce n'est que tardivement qu'il vient au trio piano-basse-batterie, un format désormais surpeuplé. Débutant avec un quatuor avec au sax Julien Lourau, il a exploré différentes formules, allant jusqu'à neuf musiciens, ou en se mettant en danger en solo sur Solobsession.

Pourtant il arrive à surprendre sur cette nouvelle formule et fait preuve d'une certaine originalité. Alternant, parfois au sein d'un même morceau (Set it up), piano et Fender Rhodes, Bojan Z crée des ambiances riches et variées, parfois empreintes de sonorités balkaniques comme sur ce Bulgarska, inspiré de la tradition magyare. Pas de complaisance slave pour autant, il développe à partir de son toucher rugueux, un univers propre en compagnie des américains Scott Colley (basse) et Nasheet Waits (batterie) sans aucun doute l'une des rythmiques les plus existantes du moment.

L'alchimie est alors au rendez-vous, que ce soit sur des moments tout en finesse, en mélodie (Sepia sulfureux), sur de belles montées en puissance (Z-Rays), parfois groove (Niner) ou sur cette admirable reprise de Duke Ellington (Purple Gazelle (Angelica)) dont la relecture personnelle clôt idéalement un album riche d'enseignements.

Ce nouvel album permet à Bojan Zulfikarpasic d'affirmer une fois de plus l'étendue de ses capacités quelle que soit la taille de la formation qui l'accompagne et signe sans aucun doute l'un des albums les plus intéressants de l'année 2003 !

 

Bojan Z Trio – Transpacifik
01 - Set it up
02 - The Joker
03 - Flashback
04 - Run René, Run! [mp3]
05 - Bulgarska (based on 'Tche da ti kupim bela seitsa', Bulgarian trad.)
06 - Z-Rays
07 - Groznjan Blue [mp3]
08 - Sepia sulfureux
09 - Niner
10 - Purple Gazelle (Angelica) (Duke Ellington)

A découvrir
Silmarils - Original Karma
Silmarils - Original Karma
Mr. Bungle
Mr. Bungle
Lorie - Près de toi
Lorie - Près de toi