9/10Bobo Stenson - Goodbye

/ Critique - écrit par wqw..., le 27/10/2006
Notre verdict : 9/10 - Bobo au cœur (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Ceux qui ont été séduits par le travail de Tord Gustavsen ou de Stéphan Oliva se retrouveront pleinement comblés par ce Goodbye du pianiste suédois.

Chaque sortie d'un album du pianiste Bobo Stenson fait toujours un peu sensation. En effet, celui-ci sait toujours se jouer des critiques et du public, en sévissant là où on ne l'attend pas forcément. On le retrouve ainsi en trio pour ce Goodbye, premier enregistrement de cette longue collaboration, voyage délicat dans une diversité de répertoires.

On le voit ici s'arranger d'un morceau de Henry Purcell, Music for a While, là d'un Goodbye rendu célèbre par - entre autres - Franck Sinatra, et pour finir, s'attaquer à un thème d'Ornette Coleman, Race Face. Mais les trois hommes présents ici sont également compositeurs. Stenson s'offre donc une mise à nu qui lui permet sans doute de proposer aujourd'hui son album le plus personnel.

Son piano et la contrebasse de Anders Jormin prolongent, à tour de rôle, les rêveries de l'autre, tout en harmonie et fluidité. Paul Motian, dont on a apprécié le travail de composition en début d'année sur I Have a Room Above Her, renouvelle les ambiances et les fractures, soutenant en permanence le soliste de sa palette de couleurs subtiles.

Ceux qui ont été séduits dernièrement par le travail de Tord Gustavsen ou de Stéphan Oliva se retrouveront pleinement comblés par ce Goodbye du pianiste suédois, que l'on espère ne pas être un "adieu" mais bel et bien un "à bientôt". Un disque dont on se délecte jusqu'aux tréfonds de la nuit.


Bobo Stenson - Goodbye
01. Send In The Clowns
02. Rowan
03. Alfonsina
04. There Comes A Time
05. Song About Earth
06. Seli
07. Goodbye
08. Music For A While
09. Allegretto Rubato
10. Jack Of Clubs
11. Sudan
12. Queer Street
13. Triple Play
14. Race Face

Discographie
Goodbye (2005)
Bobo Stenson / Lennart Aberg (2004)
Serenity (2000)
War Orphans (1998)
Very Early (1997)
Reflections (1993)
Underwear (1971)

A découvrir
Eminem - The Eminem Show
Eminem - The Eminem Show
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value
Blur - Best of
Blur - Best of