7/10Bloc Party - Silent Alarm

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 24/02/2005
Notre verdict : 7/10 - Bloc d'influences (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Après avoir envoyé une démo à Franz Ferdinand, le chanteur-guitariste Kele Okereke, le guitariste Russell Lissack, le bassiste-chanteur Gordon Moakes et le batteur Matt Tong se sont vus invités par les écossais à jouer dans un festival en 2003. Quelques démos et quelques E.P plus tard, les quatres compères sortent en ce début d'année 2005 leur premier album en Europe et aux Etats-Unis.

A l'écoute de Silent Alarm, les nombreuses influences du groupe apparaissent de manière flagrante. La voix de Kele Okereke se révèle assez souvent proche de celle de Robert Smith. Les chansons Like Eating Glass, Helicopter et Luno assez déjantées niveau voix, choeurs, guitares électriques et rythmes, ne sont pas sans rappeller les Pixies, les Cure ou encore Muse. Banquet, avec ses guitares saccadées et son rythme régulier, évoque directement Franz Ferdinand. This Modern Love, So Here We Are et Pionners, avec leurs très belles mélodies de guitares, font immédiatement penser aux chansons les plus calmes et réussies de Stellastarr et d'Interpol. She's Hearing Voices et Compliments, avec leur côté noisy et psychédélique, nous replongent dans les schémas de compositions de My Bloody Valentine. Blue Light nous donne envie de retourner écouter du Echo & The Bunnymen. Positive Tension, Price of Gas et Plans, avec leur côté New Wave, se perdent un peu dans le vide malgré des moments particulièrement entraînants.

Bloc Party nous livre avec ce premier opus des compositions souvent complexes qui brassent une quantité assez conséquente de groupes de Rock des années 80 et d'aujourd'hui.
Le seul point négatif de Silent Alarm est le chant de Kele Okereke qui n'est pas toujours très agréable à entendre du fait d'une justesse relative et d'intonations parfois mal maîtrisées qui sont légèrement en désaccord avec la musique.


Bloc Party - Silent Alarm

01. Like eating glass
02. Helicopter
03. Positive tension
04. Banquet
05. Blue light
06. She's hearing voices
07. This modern love
08. Pioneers
09. Price of gas
10. So here we are
11. Luno
12. Plans
13. Compliments

A découvrir
Blur - Best of
Blur - Best of
Papa Roach - Infest & lovehatetragedy
Papa Roach - Infest & lovehatetragedy
t.A.T.u. - 200km/h in the Wrong Lane
t.A.T.u. - 200km/h in the Wrong Lane