8.5/10Blink 182 - Neighborhoods

/ Critique - écrit par Plax, le 30/11/2011
Notre verdict : 8.5/10 - Mark Tom & Travis Show (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 5 réactions

Un peu d'histoire

Blink 182 - Neighborhoods
Blink 182
C'est en 2005 que les nombreux fans de Blink 182, l'un des groupes phares de punk/rock californien apprenaient leur séparation. Entre désaccords internes et familles à gérer, la décision de stopper le groupe est rendue officielle le 22 février, il y a déjà 6 ans.

À partir de là, chacun va vivre ses propres expériences. Tom Delonge se lance dans Angels & Airwaves, rock futuriste plutôt apprécié qui trouve facilement son public. Travis Barker et Mark Hoppus gardent contact et créent le groupe +44 qui reste plus proche de ce que l'on connaît de Blink 182. Travis, sûrement l'artiste le plus reconnu parmi nos trois lascars, travaille sur pas mal d'autres projets, notamment avec Avril Lavigne ou Skinhead Rob.

C'est finalement en 2009, lors des Grammy Awards, que Tom, Mark et Travis annoncent le retour de Blink 182 : "We used to play music together, and we decided we're going to play music together again. Blink-182 is back!". Outre des tournées en Amérique et en Europe, c'est la sortie le 27 septembre 2011 du nouvel album appelé Neighborhoods qui nous intéresse ici.

Neighborhoods

Le dernier album du groupe avant la séparation montrait une réelle évolution par rapport aux albums précédents. On sentait une certaine sagesse au détriment d'un côté punk bien moins présent. Dans Neighborhoods, on sent très largement les influences de A&A et +44. La chanson Love is Dangerous en est le meilleur exemple : pour les couplets, les voix sont clairement inspirées de +44 alors qu'il se dégage une ambiance space rock (Angels & Airwaves) du refrain.

Blink 182 - Neighborhoods
Up All Night

Assez rare pour être signalé, on retrouve des distorsions lourdes très métal, notamment dans l'excellente chanson Up all night. Incomparable à tout ce que l'on a pu connaître de Blink jusqu'à présent, ce très bon album est placé sous le signe de l'expérience et de la maturité. Malgré tout, on retrouvera avec un malin plaisir des riffs plutôt old school. Personnellement, la chanson Natives m'a beaucoup fait penser à M+M's de l'album Cheshire Cat avec une guitare super speed.

Neighborhoods marque donc un renouveau du groupe. Existant en deux versions, on retrouvera 10 pistes pour l'album courant et 14 pour la version deluxe. La pochette en noir et blanc contraste largement avec le florilège de couleurs des précédents disques. Pour peu que vous appréciez un minimum le groupe, je ne peux que vous conseiller cet album.

Blink 182 - Neighborhoods

  1. Ghost On The Dance Floor
  2. Natives
  3. Up All Night
  4. After Midnight
  5. Heart's All Gone
  6. Wishing Well
  7. Kaleidoscope
  8. This is Home
  9. MH 4.18.2011
  10. Love Is Dangerous

En clip, Up All Night :

A découvrir
Blink-182 - Enema of the State
Blink-182 - Enema of the State
Lavigne (Avril) - Let Go
Lavigne (Avril) - Let Go
3 Doors Down - Away From The Sun
3 Doors Down - Away From The Sun