7/10Blake (Perry) - Songs for Someone

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 19/12/2004
Notre verdict : 7/10 - Orchestra (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Après un premier album trip-Hop très remarqué en 1998 (Perry Blake), un second (Still Life) en 1999, qui répétait en moins bien les performances du premier et un troisième, California, qui se perdait dans une pop trop conventionnelle, l'Irlandais Perry Blake nous livre en 2004 un nouvel album, Songs For Someone, qui alterne entre musiques symphoniques planantes et jazzys.

Porté par la voix souvent haut perchée du songwriter, l'album, truffé de violons, de synthés, de choeurs profonds, de pianos, de guitares et de voix féminines subtiles, nous offre 13 balades aussi intimes que spacieuses. Certaines, We Are Not Stars (avec son electronique intelligente), When I'm Over You, You're Not Alone et Travelling, sont de véritables bijoux composés de mélodies qui nous font voyager dans des contrées douces, somptueuses et d'une rare intensité émotionnelle.
Passé ces 4 oeuvres majeures, Songs For Someone nous propose des balades, qui sans être aussi originales et percutantes, sont très belles: la très symphonique The Fox In Winter, les jazzys Ava et Song for Someone et le moyen-ageux We Couldn't Decide.
Pour le reste des compositions de l'album, avec Lies Lies Lies, Native New Yorker, Tropic Of Cancer et Coming Home, Perry Blake nous livre des balades avec des rythmes quasi vulgaires et des mélodies grossières.

Perry Blake, avec Songs For Someone, est parvenu à démontrer qu'il est un grand songwriter. Il a aussi réussi à nous faire oublier les deux précedents albums aussi bien fouillis que frustrants par leurs directions incertaines et partiellement ratées. Sur ce dernier opus, la dimension que prennent certaines de ses balades vous carressent les oreilles comme rarement on ne le fait. On oublie alors la mièvrerie qui habite un bon quart des chansons pour ne retenir que l'envoûtement de l'ensemble.


Songs For Someone

01. We Are Not Stars
02. When I'm Over You
03. Lies Lies Lies
04. The Fox In Winter
05. Ava
06. Song For Someone
07. You're Not Alone
08. Native New Yorker
09. Tropic Of Cancer
10. Travelling
11. We Couldn't Decide
12. The End Of The Affair
13. Coming Home

A découvrir
M - Le Baptême
M - Le Baptême
Eskobar - There's Only Now
Eskobar - There's Only Now
Queens of the Stone Age - Songs for the Deaf
Queens of the Stone Age - Songs for the Deaf