7.5/10The Bird and the Bee - The Bird and the Bee

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 10/09/2007
Notre verdict : 7.5/10 - Du bon miel pour les oreilles (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Pop, jazzy, electro, le premier album éponyme de The Bird and the Bees est un concentré de chansons en fleurs, à butiner pour en faire son miel.

En 2007, la pop électronique se porte décidemment très bien. Le premier album éponyme de The Bird and the Bee confirme la tendance positive. Dans la même lignée que Broadcast, Imogen Heap, Kate Havnevik ou encore les trois belles d'Au Revoir Simone, les chansons sont portées par une jolie voix féminine. Ici, Inara George expose un charmant timbre qui accompagne des mélodies souvent joyeuses, tantôt héritées des années 1960-1970 ou ornées d'influences jazzy. Greg Kurstin assure le passage entre les multiples instruments utilisés, habitué qu'il est à participer à l'édification de mélopées réussies en tant que producteur pour les Flaming Lips, Peaches et Lilly Allen (les tendances hip-hop de Because rappellent l'artiste anglaise).

Belle époque pop et jazzy

En anglais, « The bird and the bees » est une expression souvent utilisée pour éviter de parler ouvertement et techniquement des questions de sexe et de grossesse. Une manière imagée et détournée pour ne pas entrer dans le vif du sujet. The Bird and the Bee, lui, s'assume amplement, alternant facilement entre les genres. L'electro-pop « radio friendly » de Again & Again assure au groupe de marquer les esprits avec un single catchy. Il est suivi de près par l'épineux F-cking Boyfriend et le bataillonnaire La La La. Birds and the Bees, My Fair Lady et l'éclatant I'm a Broken Heart, sortent tout droit d'une belle époque à la fois pop et jazzy. En titre culminant, I Hate Camera et sa fougue rythmique mènent l'auditeur sur des dance floor entourés de fleurs épanouies, d'oiseaux gazouillants et d'abeilles copulants. Pour terminer sa récolte de délicieux pollens, le groupe donne dans une passion vocale un grain enténébrée (Preparedness et Spark). Autant de bons éléments qui nous inciteront à revenir à la prochaine saison.

 

The Bird and the Bee - The Bird and the Bee
01. Again & Again 
02. Birds and the Bees 
03. F-cking Boyfriend 
04. I'm a Broken Heart 
05. La La La 
06. My Fair Lady 
07. I Hate Camera 
08. Because 
09. Preparedness 
10. Spark

A découvrir
Muse - Showbiz
Muse - Showbiz
Ellis-Bextor (Sophie) - Read my Lips
Ellis-Bextor (Sophie) - Read my Lips
Papa Roach - Infest & lovehatetragedy
Papa Roach - Infest & lovehatetragedy