6.5/10Bioshanka - Around the Corner

/ Critique - écrit par juro, le 07/02/2006
Notre verdict : 6.5/10 - Biotox (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Formation désormais expérimentée avec six années d'existence, Bioshanka propose du « rock fusion-électro » sympathique qui s'appuie aussi sur des touches jazz, jungle et ambiant pour un son qui évolue entre le progressif et l'expérimental par instant. Ce nouvel EP, Around the corner, mène le groupe dans un univers côtoyant celui de Tool, Incubus ou Queens of the Stone Age. Plutôt bien sentis, les quatre titres offerts créent un ensemble cohérent et appréciable.

Bioshanka c'est une formation de rock typique et deux DJ, dont l'un propose un spectacle visuel psychédélique en concert d'où son appellation de Video Jockey. Faire de sa prestation un spectacle pour les fans, bonne idée... encore faut-il que les titres proposés suivent. Pari réussi. Avec des compositions recherchées entre calme paisible et fureur instantanée, une voix légèrement pincée aux accents aigus et des riffs classiques, Bioshanka s'inscrit bel et bien comme un groupe à suivre. Cependant, la voix semble légèrement en retrait et aurait peut-être gagner à être plus présente.

Trouble montre le savoir faire de Bioshanka avec un titre surfant sur le registre du rock progressif s'inspirant clairement des sources citées et y apportant une touche personnelle avec quelques effets. Si le titre apparaît redondant, il finit sur des effets électro évoquant un rêve gigantesque aquarium au milieu des dauphins. Plus que jamais proche de Queens of the Stone Age avec Around the corner, plus que jamais rock progressif, le titre éponyme intègre aussi une partie jazzy étonnante. A nouveau redondant, Down est plus typiquement rock mettant une sacrée dose d'énergie en avant. Hangin' on me prend même une dimension folk avec son intro en guitare acoustique et ses percussions, rafraîchsissant avant de retrouver la guiare électrique qui impose le titre dans le registre précédent avec des gros riffs. Un étonnant voyage mélangeant les genres où le rock prend régulièrement le pas sur le reste. Pas déagréable, bien au contraire. Les solos de fins de titres laissent une impression songeuse et positive.

Des titres longs (entre 5 et 7 minutes) et rythmés permettent à Bioshanka de prouver son potentiel sans pour autant qu'une grande originalité ne se dégage véritablement. Des qualités communes et une instrumentation intéressante permettent à Around the corner de se montrer intéressant. Certainement encore meilleur en live, Bioshanka ne demande qu'à vous accueillir.

Bioshanka - Around the corner

01. Trouble
02. Around the corner
03. Down
04. Hangin' on me

A découvrir
Tenacious D - Tenacious D
Tenacious D - Tenacious D
Java - Hawaï
Java - Hawaï
Tomahawk - Tomahawk & Mit Gas
Tomahawk - Tomahawk & Mit Gas