Biographie de Johnny Hallyday

/ Biographie - écrit par Luz, le 09/05/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Né le 15 juin 1943 à Paris, Jean-Philippe Léo Smet est acteur avant d'être chanteur
DR.
(chronologiquement), puisqu'on l'aperçoit dès l'âge de 12 ans dans Les Diaboliques d'Henri-Georges Clouzot. Cependant, c'est sous le nom de Johnny Hallyday et en tant que rock star qu'il marque son époque : dès le tout début des années 60, il importe en France le twist et le mashed potatoes, avant d'explorer le blues, la country, la pop et le rock'n'roll pur et dur. Eddy Mitchell, Dick Rivers et lui sont les trois prophètes du rock français, tous adeptes du pseudonyme à l'américaine. Icône controversée, Johnny est adulé par certains et moqué par d'autres, aussi bien pour son attitude paradoxalement conservatrice (il snobe ou attaque le mouvement hippie, le disco) que pour ses frasques sentimentales (il choisit ses femmes de plus en plus jeunes) ou ses problématiques fiscales. Johnny est une figure people aussi bien qu'un chanteur et un acteur.

En cinquante ans de carrière, il a enregistré 46 albums studio, 25 albums live, et il repart en tournée en 2012. Ses concerts à Bercy, au Parc des Princes ou à l'étranger font toujours le plein. Parmi ses plus gros tubes, parfois des reprises de chansons américaines, on trouve Souvenirs souvenirs, L'idole des jeunes, Le pénitencier, Cheveux longs et idées courtes, Que je t'aime (qui donna naissance au tic de langage « ah que... » inventé et popularisé par les Guignols de l'info), Allumer le feu... De nombreuses vedettes écrivent pour lui ou se prêtent à l'exercice du duo, de Pascal Obispo à M en passant par Jean-Jacques Goldman.

Sa carrière cinématographique sporadique inclut premiers et seconds rôles : il est
DR.
la vedette du western spaghetti Le spécialiste (1969), se joue lui-même dans L'aventure c'est l'aventure de Lelouch (1972) et dans le curieux Jean-Philippe (2006), tourne pour Godard dans Détective (1984), partage l'affiche de L'homme du train avec Jean Rochefort (2002), celle de Wanted avec Gérard Depardieu et Renaud (2003), et joue les papas revanchards dans le polar Vengeance de Johnnie To (2009).

Il a été marié cinq fois, dont une à la chanteuse Sylvie Vartan et deux fois (!) à Adeline Blondieau, et a été le compagnon de Nathalie Baye. Il est le père du chanteur David Hallyday (et donc l'ex beau-père d'Estelle Hallyday, qui a cependant conservé le nom d'artiste de Johnny), et de l'actrice Laura Smet.

A découvrir
Renaud - Boucan d'enfer
Renaud - Boucan d'enfer
Aldebert - Interview
Aldebert - Interview
De Palmas - Marcher dans le sable
De Palmas - Marcher dans le sable