Biographie de Jay-Z

/ Biographie - écrit par SuperGu, le 26/10/2011 - Mise à jour le 26/09/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - laisser un commentaire


Jay Z
Shawn Corey Carter, plus connu sous le nom Jay-Z est né le 4 décembre 1969 à Brooklyn.

Il fonde le label Roc-A-Fella Records en 1996, avec Damon "Dame" Dash et Kareem "Biggs" Burke. Il sort alors son premier album studio, Reasonable Doubt après avoir trouvé un accord pour la distribution avec Priority Records. L’album est un succès, le magazine Rolling Stones le classe dans le top 500 des meilleurs albums de tous les temps et il se classe 23ème au Billboard.

En 1997 sort son deuxième album, In My Lifetime Vol.1 qui se place en 3ème position dans les charts et devient rapidement disque de platine. Mais ses fans sont déçus et lui reprochent de faire un rap commercial s’approchant dangereusement de la musique pop.

Et en 1998 c’est le troisième album Vol.2 Hard Knock Life (oui, trois albums en trois ans). Ce dernier est un succès international et se vendra à plus de 8 millions d’exemplaires. Il finit sa trilogie des volumes en 1999 avec Vol.3…Life And Times of S. Carter. Il sera premier au Billboard.

Son cinquième album The Dynasty: Roc La Familia, sort en octobre 2000. C'est un album de collaboration avec entre autres Snoop Dogg, R. Kelly, Kanye West, The Neptunes et Just Blaze. À la même période sort son duo avec Mariah Carey, Heartbreaker issu de l'album Rainbow. Le titre sera n°1 aux États-Unis.

Le jour des attentats en 2001, il sort son 6ème album The Blueprint. On trouve dessus des productions d’Eminem et Kanye West. On y trouve beaucoup de samples de morceaux Soul.  En 2002, Blueprint2 : Th Gift & The Curse est un échec, il décide de le ressortir en version condensé en avril 2003 : Blueprint : 2.1.

Il annonce en 2003 que le Black Album sera son dernier, il organise alors un concert au prestigieux Madison Square Garden, avec R. Kelly, Beyoncé Knowles, Foxy Brown, Pharrell Williams, Mary J. Blige etc.

Son label est racheté par Def Jam en 2005, Jay-Z est alors nommé président du label référence en Hip Hop Def Jam.

Le 27 octobre, c’est le retour du rappeur avec un concert intitulé I Declare War.

Il sort alors un nouvel album le 26 novembre 2006 Kingdom Come (680 000 exemplaires vendus en une semaine). Les fans sont au rendez vous tant ils étaient impatients, mais malgré ce succès l’album n’est pas une ses plus belles réussites.

Il sort un single avec la chanteuse Rihanna en 2007 : Umbrella. Et dans la foulée il sort American Gangster, son 10ème album, inspiré du film de Ridley Scott, sur la vie du dealer Franck Lucas.

Possédant aussi une partie du club de basket des New Jersey Nuts et créateur des restaurants-club-lounge 40/40 il est élu 9ème homme le plus influent de la planète par le magazine Forbes.


L’année suivant Jay Z se marie à Beyonce, après six ans de relation. Un titre sorti de nulle part : Jockin’ Jay Z annonce la sortie de l’album Blueprint 3. Il sera suivi d’un second titre annonciateur : History (samplé sur Une Nuit sur ton épaule de Véronique Sanson). Revenant ainsi sur l’élection historique d’Obama.

Le 5 juin 2009, le 1er single du nouvel album se nomme DOA (Death of Auto Tune). Il dénonce l’utilisation abusive du logiciel par les rappeurs et on peut apercevoir dans le clip le basketteur Lebron James et l’acteur Harvey Keitel. Le deuxième single Run This Town est un featuring avec Rihanna et Kanye West.

L’opus Blueprint III sort finalement le 8 septembre 2009. Il est édité sous le nouveau label de Jay-Z, Roc Nation et la major Atlantic Records. Il se place numéro un des ventes aux USA, dès la première semaine (comme ses dix albums précédents, battant ainsi le record d’Elvis Presley et ses 10 albums n°1).

Le 3ème single devient un succès interplanétaire et un hymne à la ville de New York c’est Empire State of Mind. (le 5ème single Young Forever est une reprise de Forever Young du groupe allemand Alphaville).

En novembre 2010 il sort un best of, The Hits Collection Vol.1 , et durant l’été 2011 il sort un album commun avec son ami Kanye West : Watch The Throne.

À ce jour il possède une fortune de 450 millions de dollars, et on sait depuis août 2011 qu’il attend un enfant avec sa femme Beyonce.

A découvrir
Lesly - Pas celle que tu crois
Lesly - Pas celle que tu crois
Mushroomhead - XX
Mushroomhead - XX
Maze - Some Noise
Maze - Some Noise