Biographie de Christophe Miossec

/ Biographie - écrit par SuperGu, le 05/10/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire


Christophe Miossec
Christophe Miossec est un auteur compositeur interprète français, il est né le 24 décembre 1964 à Brest, dans le Finistère.

À ses débuts il travaille dans la publicité, la presse et chez TF1. Mais il entreprend très vite de se consacrer entièrement à la musique au milieu des années 1990.

En 1994, il rencontre les guitaristes Guillaume Jouan et Bruno Leroux, ces deux rencontres seront déterminantes.

Avec eux il sortira son premier album Boire en 1995. La critique est au rendez vous et semble apprécier l’opus, en particulier les Inrockuptibles. Il en vendra 100 000 exemplaires et deviendra un pilier de la nouvelle vague de la chanson française.

Ils rencontrent ensuite Yves-André Lefeuvre (batteur), et Olivier Mellano (guitariste et violoniste travaillant habituellement avec Dominique A).  En 1997 sort le deuxième album : Baiser. Miossec est déçu et le définit comme une auto parodie.

Voulant alors renouer avec le succès de Boire il se remet à travailler en duo avec Guillaume Jouan (les autres musiciens n’étant présents que pour l’enregistrement). Il sortira alors en 1998 son troisième opus À Prendre. C’est un succès, l’aboutissement de ses deux premiers albums, il devient une figure de la chanson française. Malgré cela, Miossec n’est pas satisfait de cet album, il ne l’aime pas.  Il décide alors de s’entourer de musiciens avec de fortes personnalités et de s’enfermer dans les studios avec eux. Mais au fur et à mesure il se sépare de chacun d’entre eux. Il reprend alors tout à zéro.  Cela aboutira sur l’album Brûle (sorti en 2001). Un album qui le satisfera vraiment, la première fois depuis l’opus Boire.

Pour son cinquième album, en 2004,l demande à l’Orcheste lyrique de région Avignon Provence de participer à quelques titres. 1964, le nom de ce nouvel album est une référence à son année de naissance. Il y aborde les thèmes du couple, mais aussi de la fin de la jeunesse, des amis perdus, de la difficulté d'être au monde… Certains diront que c’est l’album de la maturité pour Miossec.

 


Plus jeune...
L’Étreinte
, l’album suivant paru en 2006, ne sera qu’un écho de 1964 en moins symphonique et plus brut.

En 2007 il sort un best of intitulé : Brest Of (Tout ça pour ça). La même année il retourne s’installer dans le Finistère.

Après une tournée dans tout le Finistère avec son ami Yann Tiersen, Miossec décide de sortir un nouvel album avec ce dernier, cela donnera : Finistériens. Tiersen y compose toutes les musiques et y joue de tous les instruments.

Enfin en 2011, Miossec sort une nouvelle chanson qui passe sur les radios au mois de juin : Chansons pour les Amis.  Ce single annonce en fait le huitième album : Chansons Ordinaires, sorti le 12 septembre 2011.

A découvrir
Miossec
Miossec
De Palmas - Marcher dans le sable
De Palmas - Marcher dans le sable
Mickey 3D
Mickey 3D