Biographie de Charles Aznavour

/ Biographie - écrit par SuperGu, le 04/10/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire


Mr. Aznavour
Charles Aznavour, né Chahnourh Varinag Aznavourian, est un auteur compositeur interprète et acteur franco-arménien. Il est né le 22 mai 1924 à Paris. Il a été marié trois fois et a six enfants.

Il est issu d’une famille d’artistes, et commence à chanter et jouer la comédie à l’âge de 9 ans. En 1946 il se fait remarquer par la chanteuse Edith Piaf. Il l’accompagne alors dans une tournée à travers l’Europe et l’Amérique. Il est alors en duo avec le pianiste Pierre Roche et ils resteront un an et demi au Québec.

Entre 1950 et 1955 il écrit des chansons pour Gilbert Bécaud. 1956 marque une grande avancée dans la carrière de Charles Aznavour. Un récital à Casablanca le propulse au rang de vedette et il fera ensuite son premier Olympia pour lequel il écrit son premier tube : Sur Ma Vie. Sa carrière décolle à l’Alhambra avec sa chanson Je m’voyais déjà.

À la fin de son interprétation le public n’applaudit pas. Aznavour quitte la scène et est prêt à tout abandonner : quand il remonte saluer le public, la salle l’acclame. C’est un triomphe. Il a alors 36 ans. Il écrit ensuite les tubes Tu t’laisses aller (1960), Il faut savoir (1961), Les comédiens (1962), La mamma (1963), Et pourtant (1963), For Me Formidable (1964), Que c'est triste Venise (1964), La bohème (1965), Emmenez-moi (1967) et Désormais (1969).

Après le tremblement de terre en Arménie en 1988 il ne cesse de venir à son pays d’origine avec sa fondation Aznavour pour l’Arménie (le pays a d’ailleurs nommé une place en son nom et la ville de Gyumri a fait érigé une statue à son effigie).

En 1997 il est nommé officier de la légion d’honneur (puis commandeur en 2004).  En  1998 il sort Jazznavour un album où il revisite ses plus grands succès en version jazz. La même année CNN et Times Online l’élisent Artiste de variétés du siècle. Plus grand performer du siècle devant Elvis Presley et Bob Dylan (ah ouais quand même…).

En 2000 il joue dans le film Ararat qui traite du génocide Arménien.


En plein concert...
En 2005 il entreprend sa tournée d’adieu nord américaine, puis la poursuit en Amérique du Sud, en Asie et en Europe (jusqu’en 2010 à peu près). En 2008 le président arménien lui donne la citoyenneté arménienne et il devient en 2009 ambassadeur du pays en Suisse. Il représente aussi l’Arménie à l’ONU à Genève. Il reprend une tournée nord américaine cette même année, plus intimiste.

Il a aussi annoncé une série de concerts à l’Olympia durant l’automne 2011.

Durant ses soixante-dix ans de carrière, Charles Aznavour a joué dans plus de soixante films, a composé plus de mille chansons (dans six langues différentes), et a vendu plus de cent millions de disques à travers le monde. Il est aujourd'hui le chanteur français le plus connu à travers le monde. Depuis la mort de Frank Sinatra (avec qui il enregistra le duo You Make Me Feel So Young en 1993), il est considéré comme l’un des derniers monstres sacrés de la chanson.

A découvrir
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
30 Seconds to Mars - 30 Seconds to Mars
30 Seconds to Mars - 30 Seconds to Mars
Phoenix - United
Phoenix - United