9/10Billy Ze Kick - Billy Ze Kick et les Gamins en folie

/ Critique - écrit par CBL, le 04/03/2002
Notre verdict : 9/10 - 1er album (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - 10 réactions

Billy Ze Kick et les Gamins en folie est un groupe composé d'une chanteuse-compositrice-interprète (Billy Ze Kick) et de ses choeurs-musiciens (les gamins en folie). Tout ce petit monde nous a pondu deux albums tous aussi réussis. Leur musique est... comment dire... plutôt hors-norme. Si le fond est définitivement reggae, BZK diverge parfois et tombe dans le rock ou la musique électronique. Assez souvent, BZK utilise des samples assez étranges comme par exemple le célèbre "gamins !" de c'est arrivé près de chez vous. En clair, la musique de Billy Ze Kick est toute douce, on se laisse porter tout en chantant les paroles, qui sont mûrement réfléchies et bien marrantes. De quoi nous parle BZK ? Si le premier album est essentiellement constitué de délires, le second (Verdure et libido) est clairement orienté politique et hymne à différents personnages. Plus engagé mais moins marrant, il est aussi moins réussi musicalement car moins audacieux.
Les textes nous parlent de quête de champis hallu (le célèbre Mangez-moi), d'herbe magique (OCB), de jeux de rôles en grandeur nature sur l'air de Gloria des Stones (Encraoudi Encraouda), d'hymne à la glande (la revanche du glandeur)... Tout en ne se prenant jamais au sérieux, BZK revendique clairement le droit de glander, de fumer et de se marrer.
En clair, ces deux albums sont de vraies merveilles que vous vous devez de découvrir sous peine de mourir idiot. Billy Ze kick, c'est la détente assurée, de la musique douce et des paroles cools.

A découvrir
Rit - Concert au Sentier des Halles
Rit - Concert au Sentier des Halles
Kyo - Le Chemin
Kyo - Le Chemin
Expérience - Interview du 5 mai 2008
Expérience - Interview du 5 mai 2008