7/10Big Satan - Souls Saved Hear

/ Critique - écrit par wqw..., le 21/11/2006
Notre verdict : 7/10 - Evil Jazz (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Entre déflagrations électriques et respirations acoustiques, Big Satan s'attache à pénétrer notre subconscient et nous persuade de le suivre sur les chemins sinueux et accidentés de la perdition.

De l'autre côté de l'Atlantique, les Etats-Unis n'abritent pas seulement les biens-pensants d'un nouvel ordre moral. Bien au contraire alors qu'ils concentrent leurs attentions sur l'Orient, c'est pourtant bien chez eux, que se terre le Grand Satan. Big Satan est musique. Big Satan est jazz. Big Satan est libre, il est donc free-jazz.

Derrière ce patronyme diabolique se cache en fait trois des quatre musiciens du Science Friction Band de Tim Berne. Soit Tim Berne, himself au sax, Marc Ducret à la guitare et Tom Rainey à la batterie. Craig Taborn n'est effectivement pas de la partie, mais on ne lui en voudra pas, lui qui a sorti cette année, avec d'autres compagnons, le très réussi Junk Magic. D'autant que le trio, en son absence s'en donne, lui aussi, à coeur joie.

Contrairement au SF Band, Tim Berne n'est qu'un élément de ce groupe à part entière, pour une musique qui trouve le parfait équilibre entre compositions torturées et folie improvisatrice. L'ensemble reste pertinent aussi bien sur les moments de quiétude (relative) que sur les explosions sonores. Guitare et sax dialoguent, s'unissent, se contrent, se contestent, se chevauchent, se déchirent, alors que la batterie, irascible, trépigne, prend partie, sépare pour finalement mieux réconcilier toute cette fine équipe.

Entre déflagrations électriques et respirations acoustiques, Big Satan s'attache à pénétrer notre subconscient et nous persuade de le suivre sur les chemins sinueux et accidentés de la perdition. Et si tel est son désir, alors allons tous griller en enfer !


Big Satan - Souls Saved Hear
01. Ce sont les noms des mots
02. Hostility suite
03. Geez
04. Rampe
05. Emportez-moi
06. Deadpan
07. Mr.Subliminal
08. Property shark
09. Plantain Surgery

A découvrir
Silmarils - Original Karma
Silmarils - Original Karma
Audioslave - Audioslave
Audioslave - Audioslave
Mr. Bungle
Mr. Bungle