7.5/10Bérurier Noir - L'opéra des loups

/ Critique - écrit par juro, le 04/12/2005
Notre verdict : 7.5/10 - Fils de... Bérus (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - laisser un commentaire

En plein milieu des années 1980, le rock alternatif français connaît un essor relatif mais quelques groupes commencent à connaître un succès qualifiable « d'estime »... Vingt années plus tard, ces mêmes groupes sont redécouverts depuis la réapparition des Wampas sur les ondes FM relançant l'intérêt pour ce mouvement pourtant jamais mort mais tout juste en survie. Parmi ceux qui ont marqué leur époque dans le genre, une place de choix doit être faite à Bérurier Noir qui avait « commis » sept albums dans lequel une rage contre le système se faisait forte. Aujourd'hui, avec la même hargne et toujours autant d'énergie, Bérurier Noir réattaque la scène avec le DVD live L'opéra des loups.

Si leur message s'est perdu un peu depuis leur retrait de la scène, Bérurier Noir n'est pas moins conscient des enjeux du monde actuel. Leur volonté intacte, ils ont fait leur réapparition exceptionnelle à travers quatre concerts événements dans des lieux aussi inattendus que différents. Présent aux Transmusicales de Rennes pour une représentation d'une vingtaine de minutes, dans une petite salle parisienne ou en pleine patrie québécoise lors d'un immense festival, Bérurier Noir décuple son énergie à chacune de ses rares sorties pour donner un show exceptionnel. Avec un peu plus de 3h30 d'images, leur DVD live est un pur moment de bonheur.

Le concert québécois est sans doute la pierre angulaire du DVD avec un show de plus d'une heure sous la pluie et dans la boue. Si le désordre régnait parmi le public venu en masse, il est sans doute encore plus présent sur scène avec une animation permanente. Reprenant leurs titres phares et faisant intervenir de rares nouvelles compositions, l'intensité est toujours présente avec cette guitare hurlante, ce saxo sifflant quelques notes crescendo et une voix martelant sans cesse des paroles bien connues. Si l'interprétation n'est pas le fort des Béruriers (donnant plutôt dans le hurlement), le spectacle et le sens de l'animation régale le spectateur. Les pogos et les slams sont omniprésents quelque soit le lieu de passage du groupe créant une ambiance formidable. A comparer avec leurs autres apparitions, celle de Québec est de bien loin la plus dynamisante. D'ailleurs, un documentaire montre leurs attentes, leurs envies et la manière dont ce concert a été ressenti.


















Les autres concerts permettent de montrer que le show des Bérus est bien rodé et quelques titres reviennent cycliquement comme Pocherie, Mineurs en danger ou Ibrahim. Si le son n'est pas toujours de qualité optimale, l'ambiance du live est encore superbement perçue qu'on regrette de ne pas y avoir été convié, même si une fois encore le son du concerts est moyen, voire particulièrement horrible pour ce qui concerne le concert des Voûtes. Le punk anarchiste n'est pas mort !

Beaucoup d'événements en très peu de temps d'où une réalisation faite de plans courts et hachés. Comme la musique, celle-ci aussi est alternative et rythmée avec quelques plans au milieu de la scène créant l'illusion d'y être mais surtout des plans sur scène au plus près des musiciens. La caméra se fixe très souvent sur Fanfan et Loran, un duo charismatique à souhait et jamais avare d'une petite phrase chauffant le public à blanc.

Si la pochette d'Organic Comix est plutôt belle, ses phases animées laissent à désirer avec un travail de base très centré sur le comics des années 1980, un peu palot et vieillot. Néanmoins, le message est aisément compréhensible. Le DVD en lui-même est une bonne surprise remplie de petits bonus sympathiques (une danse bretonne d'anthologie !) et avec un réel attachement au peaufinage de cet univers, fable anticapitaliste des temps modernes. Un DVD qui sent la poudre et devrait remuer quelques souvenirs à ceux qui ont eu le plaisir de voir les concerts de Bérurier Noir... Salut à vous, Bérurier !


Bérurier Noir - L'opéra des loups

01. Concert à Québec (Festival d'Eté - 11 juillet 2004)
02. Concert à Dour (Festival - 18 juillet 2004)
03. Concert aux Voûtes - Paris (Fête de la CNT - 15 mai 2004)
04. Concert à Rennes (Transmusicales - 4 décembre 2003)
05. Territoire Libéré (documentaire sur le concert de Québec)
06. Film d'animation Organic Comix
07. Clip vidéo Folklore de la Zone Mondiale (Cellule X, Ethnopaire, Brigada Flores Magon...)
08. Bonus Fantômes

A découvrir
Nolwenn Leroy - Nolwenn Leroy
Nolwenn Leroy - Nolwenn Leroy
Ill Niño - EP
Ill Niño - EP
Slipknot - Slipknot
Slipknot - Slipknot