7/10Les Beautés Vulgaires - À part ça, tout va bien

/ Critique - écrit par Luz, le 11/10/2007
Notre verdict : 7/10 - Atteint par la fièvre (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Le groupe n'a rien à envier aux autres : il a une musique et une façon de faire qui lui est propre, et n'a pas besoin d'en rajouter pour plaire. Et il nous le prouve avec cet album !

Douze ans d'existence ont permis aux Beautés Vulgaires de convaincre le public de leur talent musical. Et pourtant, le groupe n'invente rien, et surtout ne nous amène rien de nouveau dans cet album, mais contrairement à beaucoup de groupes qui ont besoin de changer pour avancer, celui-ci reste toujours et agréablement un bel ensemble même si on ne s'attend jamais à une grosse surprise, ça nous suffit. Même s'ils ne changent pas : Ils se renouvellent.

La simplicité des chansons marche à tous les coups, les paroles sont bon public mais puissantes et tapent en rythme effréné dans nos petites têtes pour qu'on les retienne facilement. A dire vrai, dès la première écoute on a cette drôle d'impression de connaître déjà ces chansons, ces paroles, et du coup on chantonne, on murmure, sur un air inconnu, connu. L'effet est étrange mais loin d'être déplaisant, c'est même bon signe : on se laisse emporter.

beautes_250
@A.C.L Parigny les Vaux et Rose Marie Loisy
La musique festive à la fois enjouée puis mélancolique se transforme en sonorité rock très dynamique sur fond de guitare et batterie fortes, le tout accompagné d'une très jolie voix masculine, forte, articulée, étrangement agréable et compréhensible. Le groupe nous renvoie son énergie, plus posée et réfléchie qu'avant, mais avec toujours autant de soif musicale, et cela se ressent techniquement dans cet album.

Pour accompagner le tout, les paroles peuvent passer du rire aux larmes : la première chanson de l'album, A part ça tout va bien !, donne un petit avant-goût sérieux du groupe, et d'autres paroles nous montrent comme il est facile pour celui-ci de jongler avec les mots, avec les sentiments, et avec l'humour sur des faits pas si drôles que ca, mais relativisés. Par exemple, la chanson Adieu ma blonde qui a pour thème la rupture et les regrets qui s'en suivent, ne tombe pas dans le mélodrame grâce à cet humour, un peu cynique il faut l'avouer, dont font preuve Les Beautés Vulgaires.

Le groupe n'a rien à envier aux autres : il a une musique et une façon de faire qui lui est propre, et n'a pas besoin d'en rajouter pour plaire, bien au contraire le coté naturel et proche lui vaut l'amour d'un certain public.


Les Beautés Vulgaires - A part ça, tout va bien
01) À part ça, tout va bien !
02) Laisse aller
03) Le journal
04) Adieu ma blonde
05) Prendre une claque
06) Doogy bag
07) La maman des poissons
08) Le strict maximum
09) À ne rien comprendre
10) Tu m'emmènes
11) Atteint par la fièvre
12) 37, rue Lejeune
13) De Bou à Lou

 

A découvrir
Java - Hawaï
Java - Hawaï
La Ruda Salska
La Ruda Salska
Merzhin - Adrénaline
Merzhin - Adrénaline