7.5/10Beastie Boys - The Mix-up

/ Critique - écrit par juro, le 27/07/2007
Notre verdict : 7.5/10 - Le grand mix (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Beastie Boys crée un album instrumental. Non, je ne suis pas fou. Surprenant et intéressant.

Ils sont là où on ne les attendait pas forcément. Beastie Boys. Pour leur quinzième année d'existence, le groupe sur lequel il est difficile de coller une étiquette (tellement ils ont touché à tout) vire vers un album à l'opposé de ses précédents opus avec The Mix-up exclusivement instrumental. De sa boîte à sons naît un projet formidable aux rythmes jazz et funk surprenants.

800pxbeastie_boys_250
Beastie Boys
Le trio et leur DJ reprennent les bonnes habitudes consistant à pousser toujours plus loin le bouchon pour offrir un album étonnant, pas forcément très riche en innovations mais tout simplement buvable comme du petit lait. Les New-yorkais s'éclatent dans leur délire et peuvent se permettre quelques fantaisies à l'instar de Freaky Hijiki. Alors on se repasse les anciens albums plusieurs fois, on vérifie que ce sont les mêmes noms. Et... rien n'a changé. On ne les reconnaît plus. Et pourtant, on s'amuse comme des petits fous à écouter la basse répondre à la guitare. Privés de leurs voix, les Beastie Boys composent avec classe dans un registre inattendu.

Les premières notes de B for my Name plonge dans un monde musical nouveau pour Beastie Boys faits d'instrumentaux maniés avec ferveur sans pour autant créer un véritable émoi comme ils l'auraient fait à d'autres occasions. Sons saturés (The Cousin of Death), électrique pur et dur rappelant les rues new-yorkaises (14th St. Break) avec une dominante explorant le funk de la blaxploitation d'il y a bientôt quarante ans sans prendre une ride comme Dramastically Different et Kangaroo Rat. Off the Grid est bourré de classe avec cette guitare jouant un gimmick percutant alors que Money Mark se déchaîne sur ses platines. The Rat Cage et The Melee (certainement le plus réussi de l'album) nous piègent une fois de plus dans les aigus avant que la batterie ne règle tout ça dans les règles. Pas de révolution technique, cet album n'est pas un phénomène en soi mais ne cesse de surprendre à chaque nouvelle plage pour le style que se donne le groupe.

583298572_ed8d257e83_250
Chambreurs !

Ce Mix-up apparaît comme un hors série dans la discographie existante des Beastie Boys. Leur façon de faire montre que les bonnes idées continuent d'affluer et qu'ils ne s'endroment pas sur les lauriers acquis depuis longtemps. Et au final, c'est juste bien pour eux. Mais tout de même, quelle direction prendront-ils sur scène ?


Beastie Boys - The Mix-Up
01. B for my Name
02. 14th St. Break
03. Suco de Tangerina
04. The Gala Event
05. Electric Worm
06. Freaky Hijiki
07. Off the Grid
08. The Rat Cage
09. The Melee
10. Dramastically Different
11. The Cousin of Death
12. The Kangaroo Rat

A découvrir
Maze - Some Noise
Maze - Some Noise
Matt - Rnb 2 rue
Matt - Rnb 2 rue
Ellis-Bextor (Sophie) - Read my Lips
Ellis-Bextor (Sophie) - Read my Lips