9/10Bang Gang - Something Wrong

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 12/11/2003
Notre verdict : 9/10 - Something Is Definitely Right (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 7 réactions

Après le chef-d'oeuvre de pop-éléctronique, l'album You en 2000, malheureusement quasiment passé inaperçu aux yeux de beaucoup, Bang Gang revient en 2003 avec un album plus pop qui devrait séduire un plus large public. Porté par un single du tonnerre, une superbe reprise du Stop In The Name Of Love de Diana Ross And The Supremes, cet album surprend par son éclectisme et ses mélodies.

Tout commence par le titre le plus long de l'album (5.34), le très progressif Inside avec la sublime voix d'Esther Talia Casey, de magnifiques violons, un orgue électronique, un rythme Trip-Hop et des claviers subtils. Avec ce titre, Bang Gang donne le ton, cet album sera grand, très grand même. Mais, jusqu'ici, la différence avec le premier opus n'est pas évidente car l'esprit reste globalement le même.
Avec le titre qui suit, Follow, les guitares et le piano nous indiquent que le groupe a changé et qu'il sait faire beaucoup de choses différentes ; il nous offre sur cette plage un titre proche de ce que Air peut faire de mieux, avec un rythme et une basse très ballade 70's et génialement chanté par Bardi Johannson et Esther.
Sur Something Wrong, la voix d'Esther nous envoûte, accompagnée par des vibraphones, des accords longs d'orgue électronique, un petit rythme électro et des guitares saturées discrètes.
It's Allright est sans aucun doute un des sommets de l'album : le chant de Bardi est somptueux, la guitare sèche est parfaite, les mélodies sont grandioses, le rythme qui arrive vers la fin du morceau est fantastique et les choeurs sont magiques.
There Was A Whisper fait beaucoup penser à du Archive de l'époque Londinium et est une ballade absolument hallucinante avec un savant mélange de sons électroniques, de violons et de guitare électrique.
Forward And Reverse, duo de Bardi avec Keren Ann, est une très belle ballade qui commence à la guitare sèche accompagnée d'un rythme léger et qui finit avec de longues notes à la guitare électrique et un rythme plus déchaîné.
Find What You Get est une énorme chanson pop absolument parfaite qui nous fait bouger la tête grâce à une basse rapide et régulière, un rythme prenant, un couplet et un refrain magnifiques et un final apocalyptique bien pensé.
In The Morning est un peu le seul point noir de l'album : en effet, c'est une chanson avec une voix de chanteur assez spéciale et des mélodies qui sonnent plutôt faux.
Stop In The Name Of Love est une très bonne et intelligente reprise qui est magistralement chantée, arrangée et rythmée.
Everything Is Gone, chanson acoustique à la guitare, est une très belle chanson avec son mélange de voix et de choeurs et son clavecin à la fin.
Contradictions, chanson plutôt Jazz, interprétée par Nicolette (de Massive Attack), ne séduit pas forcément mais montre que le groupe sait vraiment faire beaucoup de choses et montre le talent qu'a le groupe pour les arrangements (trompettes, piano, violons).
L'album se termine avec une petite douceur, Look At The Sun, que l'on verrait très bien être jouée autour d'un feu, avec une guitare acoustique et le très léger chant d'Esther.

Bref, Bang Gang nous a livré avec Something Wrong un album très important avec des ambiances et atmosphères variées qui séduiront tous ceux qui aiment la beauté des mélodies et la magnificence de compositions à la fois originales et faciles d'écoute.
En voyant tout ce qu'est capable de faire Bardi Johannson, on peut être sûr que Bang Gang est un groupe qui fera de la qualité encore longtemps.

LISTE DE TITRES

01. Inside
02. Follow
03. Something Wrong
04. It's Allright
05. There Was A Whisper
06. Forward And Reverse
07. Find What You Get
08. In The Morning
09. Stop In The Name Of Love
10. Everything Is Gone
11. Contradictions
12. Look At The Sun

A découvrir
M - Le Baptême
M - Le Baptême
Static-X - Machine
Static-X - Machine
Radiohead - L'intégrale
Radiohead - L'intégrale