6/10Avishai Cohen - Lyla

/ Critique - écrit par wqw..., le 05/01/2007
Notre verdict : 6/10 - La basse entre deux chaises... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Avishai Cohen poursuit sa recherche d'élargissement de sa musique aux influences méditerranéennes dans un désir de réconciliation. Mais à vouloir trop en faire, il finit par se disperser...

Avishai Cohen, à ne pas confondre avec son homonyme trompettiste, est le contrebassiste attitré du pianiste Chick Corea. On retrouve d'ailleurs ce dernier sur l'avant-dernier des onze titres qui composent Lyla, cinquième album qui sort sous son nom.

Il y présente une multiplicité de styles et d'influences qui traduisent ses différentes facettes. Jazz, folklore oriental, musiques latines voire sonorités électroniques, fruits de ses aventures musicales new-yorkaises, se rencontrent ici et traduisent une volonté de faire un album cosmopolite.

Avishai, jonglant entre sa traditionnelle basse et le clavier, tient sous son contrôle la jeune garde (rapprochée) de l'International Vamp Band, pour développer une musique sincère, rythmée mais qui manque peut-être parfois un peu de profondeur... Se voulant un peu plus accessible, il en devient un peu trop généreux et parfois redondant. On prend néanmoins beaucoup de plaisir à l'écoute de Lyla, Eternal Child, Simple melody ou Structure In Emotion où l'américain d'origine israélienne se dévoile le plus. On peut également noter, les "covers" de chansons pop sont très à la mode en ce moment dans le jazz, les reprises du Come Together des Beatles ainsi que The Watcher de Dr.Dre.

Avec Lyla, Avishai Cohen réalise un album qui passera sans aucun doute moins inaperçu que les précédents poursuivant sa recherche d'élargissement de sa musique aux influences méditerranéennes dans un désir de réconciliation. Mais à vouloir trop en faire, il finit par se disperser... Dommage car cet album contient également de vraies perles. A découvrir en espérant que le meilleur finira par l'emporter.

 

Avishai Cohen - Lyla
01. Ascension
02. Lyla
03. How Long
04. Watcher, The
05. Evolving Etude, The
06. Structure In Emotion
07. Handsonit
08. Come Together
09. How Long (Reflected)
10. Eternal Child
11. Simple Melody

 

Discographie
Lyla (Nocturne / 2004)
Unity (avec The International Vamp Band) (Stretch / 2001)
Colors (Stretch / 2000)
Devotion (Stretch / 1999)
Adama (Stretch / mars 1998)

A découvrir
Buckley (Jeff) - Live à l'Olympia
Buckley (Jeff) - Live à l'Olympia
Silmarils - Original Karma
Silmarils - Original Karma
Eminem - The Eminem Show
Eminem - The Eminem Show