8.5/10Audrey Ryan - Dishes & Pills

/ Critique - écrit par wqw..., le 24/12/2007
Notre verdict : 8.5/10 - Pilules et petits plats (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Que ce soit à la guitare ou à l’accordéon, on découvre une pop folk spontanée, un peu bricolée, loin des formatages édictés en haut lieu...

Jeune américaine découverte un peu par hasard, le 7 novembre dernier au Point Ephémère en première partie de Versari, lors d’une tournée européenne qui l’a amené à faire quatre ou cinq dates dans notre capitale, c’est à la suite de sa prestation que j’ai pris la liberté de me procurer son deuxième album Dishes & Pills.

Audrey Ryan a grandi sur une île appelée Mount Dessert au large du Maine, dans un univers musical, ses parents pratiquants guitare et piano, sous l’influence de Dylan, des Beatles, Scott Joplin, de la country et… des dimanches à l’église. Celle-ci se laisse séduire par la six-cordes (The Indigo Girls, Joni Mitchell…), découvre le jazz, joue dans des formations de bluegrass, voyage aussi.

Autant d'attirances, d’expériences qui ne rendent que plus riches les chansons que la jeune femme propose. Une fraîcheur de la production, des lignes de voix originales, ici une clarinette volubile, là une batterie détunée qui résonne comme un baril, on découvre une pop folk spontanée, un peu bricolée, loin des formatages édictés en haut lieu…

Que ce soit à la guitare ou à l’accordéon, elle qui sait séduire un public seule, le tambourin au pied, n’en ressort qu’un peu plus forte, escortée par des arrangements bien pensés. D’une voix au caractère certain, elle dévoile un univers attachant dans lequel on aime à se perdre un peu…

 

Audrey Ryan par Lara Woolfson
Audrey Ryan (par Lara Woolfson)
Audrey Ryan - Dishes & Pills
01. Make Dead
02. No Difference
03. Dishes & Pills
04. Cancer Y
05. Later Alligator
06. People
07. Babies
08. Shiny Things
09. Panda Song
10. Simplify
11. Took Me There
12. Primadonna
13. Ukalalee Song
14. Messing Around
15. Primadonna [remix]

A découvrir
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises
Blur - Best of
Blur - Best of
Marilyn Manson
Marilyn Manson