9/10Arne Nordheim - Dodeka

/ Critique - écrit par wqw..., le 15/10/2006
Notre verdict : 9/10 - Pionnier de la musique électronique ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Pour ceux qui se laisseraient envoûter par la musique de Arne Nordheim, celle-ci vous fera découvrir un univers totalement inconnu, dépaysant ouvrant mille et une possibilités.

Arne Nordheim
Arne Nordheim
Arne Nordheim fait figure de pionnier dans la musique contemporaine et électronique. Ce norvégien, né en 1931, entame dans les années 1950 des études sur les sons en rapport avec la musique concrète puis la musique électronique, tout d'abord à Oslo puis à Bilthoven et Varsovie.

C'est d'ailleurs dans la capitale polonaise que Nordheim a conçu les bases de Dodeka, douze en grec, douze pièces enregistrées entre 1967 et 1972. Système dodécaphonique à la Schönberg ? (ndr : Pas assez calé pour vous répondre).

Cet album n'est pas forcément facile d'accès. Un album de bruits électroniques ou quelque chose qui s'en rapproche. Comme si un instrument faisait différents sons en fonction de la caresse d'une brise légère... Des sons aux rythmes aléatoires qui vous entraînent dans un monde onirique où des "fées clochettes", un peu ivres, se bousculent dans des éclats et autres tintements.

Liberté artistique absolue : Nordheim fût l'un des premiers à sortir des schémas de la création norvégienne marquée par une tradition folklorique pesante. N'ayant pas de studio adapté à ce type de musique dans son pays, le compositeur a du s'expatrier, et, étant donné le matériel de l'époque, la qualité et la brillance du son est assez impressionnante. L'écouter sur une bonne chaîne ne serait d'ailleurs en aucun cas un luxe.

Pour ceux qui se laisseraient envoûter par la musique de Arne Nordheim, celle-ci vous fera découvrir un univers totalement inconnu, dépaysant ouvrant mille et une possibilités. Pour les autres... et bien tant pis pour vous.

 

Arne Nordheim - Dodeka
01. Searching
02. Hovering
03. Awaiting
04. Meeting
05. Return
06. Distance
07. Crossroad
08. Near
09. Bits
10. Calm
11. Sliding
12. Summa

A découvrir
M - Le Baptême
M - Le Baptême
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises
Ellis-Bextor (Sophie) - Read my Lips
Ellis-Bextor (Sophie) - Read my Lips