8/10Arditi - Marching On To Victory

/ Critique - écrit par wqw..., le 31/07/2008
Notre verdict : 8/10 - En avant, marche ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Ces paysages sonores cinématographiques oppressants créés ont un caractère clairement hypnotique et donnent envie de se tenir bien droit dans ses bottes cirées…

Sorti une première fois en 2003 sur le label, Svartvintras, Equilibrium Music après avoir proposé au printemps 2006 le troisième album d’Arditi et en attendant sa prochaine réalisation, a la bonne idée de rééditer Marching On To Victory, symbolique premier opus du groupe suédois.

Première pochette de l'album
Première pochette de l'album
Il ne faut pas tant considérer cet album comme une narration savamment orchestrée de l’apocalypse mais plutôt la représentation sinistre de siècles de conflits armés… Percussions martiales résonnant dans un amas sombre ; arrangements symphoniques, échos de la destruction, la motivation des troupes, les discours d’un leader charismatique, des chants patriotiques mutants, déformations de cette machine à remonter le temps qui paradoxalement semble nous projeter dans l’avenir.

Les paysages sonores cinématographiques oppressants ainsi créés par Möller et Björkman ont un caractère clairement hypnotique, inquiétant envoûtement qui donne envie de se tenir bien droit dans ses bottes cirées… Ambiances sourdes, étouffantes qui donnent dès ce premier opus une idée très précise de ce que sera le son Arditi pour les années qui suivront et encore aujourd’hui.

La bande originale de nos angoisses guerrières ; union par le sang, union par la mort, sacrifice pour la divine patrie. Si nous ne répondrons pas présents au saint ordre de partir au combat, c’est sans vraiment de réserve que nous nous engageons à écouter et à suivre les sévices musicaux des Arditi !

 


Arditi - Marching On To Victory

01. Determination
02. Sturm V
03. Unity Of Blood
04. Marching On To Victory
05. Bless Our Arms
06. Sun Of Predappio
07. Holy Order
08. Militant Struggle

Bonus Tracks:
09. Sturm V (2006)
10. Divina Patria

 

discographie
Omne Ensis Impera (Equilibrium Music / 2008)
Marching on to Victory [réédition] (Equilibrium Music / 2007)
Standards of Triumph (Equilibrium Music / 2006)
Spirit of Sacrifice (Regain/2004)
United in Blood (Neuropa/2004)
Marching on to Victory (Svartvintras Productions/2003)

A découvrir
M - Le Baptême
M - Le Baptême
Rhapsody
Rhapsody
Eskobar - There's Only Now
Eskobar - There's Only Now