7/10Archive - Michel Vaillant

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 20/10/2003
Notre verdict : 7/10 - B.O.Floyd? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Après le chef-d'oeuvre trip-hop Londinium sorti en 1997, le très pop Take My Head sorti en 1999, le très Pink Floyd You All Look The Same To Me sorti en 2002 et avant la sortie du prochain album prévu pour début 2004, Archive nous livre en 2003 la BO du film français Michel Vaillant. Darius Keeler, Danny Griffiths et Craig Walker nous proposent ici 14 titres inédits qui, toujours chargés d'une énorme influence Pink Floyd, sont pour beaucoup de vraies chansons qui auraient pu être écrites pour un album normal du groupe.

Tout d'abord, cette BO contient quelques pépites comme Bridge Scene, alternant les moments mélodiques et un riff répétitif (comme le titre Again dans l'album précédent), le tout avec les instruments chers au groupe et des sons électroniques ; comme Vaillant Theme, thème instrumental ultra mélodique et magnifique, combinant piano, violons, choeurs et instruments habituels du groupe, qui devrait devenir un classique si le film est un succès ; comme Leader Theme, titre qui nous emporte dans un rythme rapide et qui nous charme par ses orgues intenses, le chant varié de Craig, une éléctronique subtile, des guitares puissantes et des symbales très entrainantes.
Ensuite, Michel Vaillant possède une grande majorité de titres qui sans être géniaux, sont tout de même très bons : le titre psychédélique Helicoptere avec ses lignes de basse impressionnantes, le léger chant de Craig, son rythme entraînant et ses nappes de synthé ; Come To Me 1 qui sonne un peu comme une contine et qui s'avère être une très belle chanson avec de puissants violons et de faibles sons de guitares qui accompagnent parfaitement le vibraphone ; Friend, un peu énervant quand Craig pousse trop sa voix mais qui séduit par ses sons d'orgues et par une fin calme très réussie ; Vaillant (Acoustic) , version chantée de Vaillant Theme et qui est sans aucun doute un peu courte ; Night Time, titre qui frustre par sa courte durée ; Come To Me 2 qui est plus rock et plus complexe que le numéro 1.
Plus encore, cet album a des pistes qui font « titres de BO », c'est à dire des compositions qui s'écoutent sans le film, mais pas franchement avec un grand intérêt comme l'intro Le Mans, le très atmosphérique Nightmare Scene et le beaucoup trop court Red qui donne vraiment un goût d'inachevé.
Pour finir, dans cet album, il arrive à Archive de se planter à différents degrés : sur Nothing, le groupe limite la casse, c'est gueulard, répétitif et inintéressant mais ça a le mérite d'être entrainant et volontairement bruyant ; par contre, sur Nightmare Is Over, la niaiserie est insupportable, le chant de Craig est poussif, les mélodies sont gnan-gnan et l'ensemble est beaucoup trop grandiloquent.

Michel Vaillant est une bonne BO car elle contient beaucoup de titres différents et non pas des variations sur un thème principal comme c'est le cas très souvent.
On ne sait pas si le film produit par Luc Besson sera bien mais l'on sait par contre que sa bande son donne envie d'aller le voir.


Archive - Michel Vaillant

01. Le Mans (4.51)
02. Bridge Scene (5.32)
03. Helicoptere (6.12)
04. Come To Me 1 (3.13)
05. Vaillant Theme (3.48)
06. Nothing (3.22)
07. Friend (4.26)
08. Nightmare Scene (3.19)
09. Leader Theme (3.36)
10. Nightmare Is Over (4.36)
11. Vaillant (Acoustic) (1.34)
12. Night Time (2.10)
13. Red (1.27)
14. Come To Me 2 (6.35)

A découvrir
Placebo - Placebo
Placebo - Placebo
Saez - God Blesse
Saez - God Blesse
Pearl Jam - L'intégrale
Pearl Jam - L'intégrale