8.5/10AqME - Sombres efforts

/ Critique - écrit par Emeric, le 01/10/2003
Notre verdict : 8.5/10 - Sombres Efforts (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

AqME : groupe français de néo métal formé en 1999 composé de 4 membres : Koma au chant, Ben à la guitare, Charlotte à la basse et E.t.n à la batterie.
Signe particulier : membre actif de la Nowhere team depuis la sortie de Sombres Efforts.
Se distinguant par leur style, certains ne comprennent pas pourquoi ils jouent aux côtés de Pleymo, Enhancer, Noisy Fate, Wunjo. Cependant il est certain que cette place au sein du Nowhere Team est bien méritée après de longues années de sombres efforts, à la recherche d'un label... L'album est bon, le management est expérimenté (Sriracha sauce pour les concerts), tout est prêt pour un bon départ et le lancement sur les ondes parisiennes par la Guérilla Radio (OuîFm) a donc permis à Aqme de se présenter dans un premier temps à un public averti puis dans une seconde mesure à un public plus diversifié.
En effet, Sombres Efforts est un album accessible (presque) à tous. En mettant de côté certains passages plus agressifs comme les refrains sur Le rouge et le noir ou une autre ligne, Aqme semble ne pas s'écarter d'un objectif fixé : la mélodie avant tout! Objectif parfaitement atteint à l'écoute des Je suis, tout à un détail près qui sont largement à la hauteur du percutant "Si" n'existe pas.
Pas forcément novateur musicalement parlant, ils mêlent de façon intéressante passages lents avec un chant très posé et des passages typiquement métal. Chacun des instruments, mis en valeur tour à tour, contribuent à créer ce style un peu atypique et ambivalent avec une mention spéciale pour les intros à la gratte. Résultat : les textes sont audibles et compréhensifs. Ils mettent à jour certaines contradictions, où l'ambiance qui se dégage décrit un passé troublé et un avenir peu optimiste : "J'essaie de voir la vie en rose mais un voile la recouvre les pensées sombres que l'avenir m'impose me font espérer qu'après la nuit le jour se lève enfin [...]".


Les fans de gros son à la SOAD ou bien PLeymo seront peut-être surpris mais que les amateurs de "petits" sons ne soient pas effrayés : franchissez le pas ! Entrez en douceur avec Aqme dans ce monde métallique !

A découvrir
Pleymo - Episode 2 : Medecine Cake
Pleymo - Episode 2 : Medecine Cake
Pleymo - Keçkispasse ?
Pleymo - Keçkispasse ?
Whatfor
Whatfor