4.5/10AqME - Hérésie

/ Critique - écrit par Luz, le 15/02/2008
Notre verdict : 4.5/10 - Aqme juvénile (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 16 réactions

" Depuis tout est fini mais les signes sont encore là. Comment les oublier ça fait encore si mal mal mal mal mal mal "

Un nouvel album, vous êtes sûr ? Réécoutons. Ah oui, effectivement. AqME n'avait donc pas tiré sa révérence comme on avait cru le comprendre, l'entendre, lors de La fin des temps, leur précédent opus ? C'est à n'y rien comprendre. Quoi qu'il en soit, ils reviennent, et n'auraient peut-être pas dû, diraient les mauvaises langues. Un nouvel album, donc ? Ah.

Soyons honnêtes. La recette de leurs chansons n'a pas changé : un rythme identique aux albums précédents, le jeu du violent/calme, et cette faculté inaliénable au groupe de crier et vomir leurs paroles sans être compris, hors de leur public fanatique qui apprend le tout par cœur. A vrai dire, quand il ne vomit pas, qu'il adoucit sa voix pour nous faire pleurer (ou pas), le chanteur reste l'orateur d'une langue que nous ne comprendrons pas, que l'on doit décrypter à l'aide de ralentis, et d'une dizaine de scientifiques. Devant tant de budget pour la compréhension, je préfère spoiler l'album, au risque de recevoir des fraises Tagada dans la figure : celles-ci sont inintéressantes, si vous aviez compris les albums précédents à force, chantez les anciennes, elles s'adaptent tout aussi bien.

Il n'y a rien de nouveau, c'est éternellement une suite de disques, qui pourraient n'en faire qu'un, pas de déception, seulement, quand on achète AqME on ne prend pas de risque si on aime.
Misant ainsi sur le public qui les suit, AqME ne fait pas d‘effort, n'évolue pas (et non « plus »), alors que le public évolue forcément, grandit, change de goûts, et ne peut donc pas suivre le groupe dans la durée. Une musique adolescente, qui reste une musique adolescente.


- « Je n'veux pas vivre dans un uniforme ! Je n'veux pas vivre comme toi ! »
- Au temps pour moi.


AqME - Hérésie
01. Hérésie
02. Uniformes
03. Lourd sacrifice
04. Un goût amer
05. Karma & nicotine
06. Les enfers
07. En saga om livet
08. Romance mathématique
09. Casser/détruire
10. 312
11. A.M : un jour de pluie
12. Triskaïdékaphobie

A découvrir
3 jours en vrac ! 2 discs en live
3 jours en vrac ! 2 discs en live
Dionysos - Western sous la neige
Dionysos - Western sous la neige
M - Le tour de M
M - Le tour de M