7/10Apparitions - Apparitions

/ Critique - écrit par wqw..., le 05/01/2007
Notre verdict : 7/10 - Architecture sonore (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une musique fraîche, vibrante et stimulante où le traitement du son est primordial. Il est alors sans doute préférable d'écouter cette oeuvre au casque pour en tirer toutes les subtilités.

Voilà une belle brochette de musiciens réunis autour du projet Apparitions, notamment le violoncelliste Stan Alder et le saxophoniste John Lloyd. Cet album réunit cordes, cuivres et électronique pour une improvisation architecturale plus proche de la musique contemporaine voire de l'ambiant que du jazz (souvent free) auquel nous a habitué jusque là le label anglo-saxon Leo Records.

Le quintet crée ici des espaces imaginaires en jouant sur les intensités et la notion de groupe. Les instruments errent à la recherche d'une entité non définie, lançant des appels légers au travers des murmures. Inconsciemment, on regarde, on écoute et l'on se fait emporter dans ces discutions solitaires, dialogues et débats.

Le violoncelle et le violon pratiquent l'ensemble des possibilités qui leurs sont offertes : archers jouant, archers grattant, pizzicatos, glissandos... On perçoit finalement très peu la guitare énigmatique de Rob Palmer, existe-t-elle vraiment ? C'est à se demander... Peut-être quelques étranges accords lors de Thought Fox ? Même pas sûr...

C'est que l'électronique prend une part prépondérante sur l'ensemble puisque chaque musicien s'y adonne aux côtés de Paul Chauncy, créant double, triple ambiances. Et sur ces fines couches, le saxophone apparaît comme le chant d'un animal magique même si un peu inquiétant. Pourtant pas d'excitations dans cette petite ruche. Tout se passe en douceur relative, même si parfois une tension peut être perceptible.

L'ensemble crée une musique pourtant fraîche, vibrante et stimulante où le traitement du son est primordial. Il est alors sans doute préférable d'écouter cette oeuvre au casque pour en tirer toutes les subtilités. Faisant ainsi communion avec les interprètes lors de cette incantation à la Musique, vous aurez toutes les chances vous aussi d'avoir des Apparitions !

 

Apparitions - Apparitions
01. Apparitions
02. Parchment
03. Unravelling
04. Matter Over Mind
05. Private Language
06. Go Bucks!
07. The Order Of The Hoof
08. Dive
09. Thought Fox
10. Nightwalk

A découvrir
Mind the Step - 4 titres
Mind the Step - 4 titres
At the Drive-In - Relationship of Command
At the Drive-In - Relationship of Command
Matmatah - La ouache
Matmatah - La ouache