9/10Anouar Brahem - Le Voyage de Sahar

/ Critique - écrit par wqw..., le 23/10/2006
Notre verdict : 9/10 - Une oasis de pureté (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La délicatesse et le raffinement de cet élégant nouvel album nous rappellent que le monde arabe abrite mille richesses que l'on a tendance à oublier au son des déflagrations.

Depuis le milieu des années 1990, le tunisien Anouar Brahem envoûte les plaines européennes des notes de son oud. Au fil des années on l'a vu travailler avec la fine fleur du label ECM, Jan Garbarek, Palle Danielsson, Jon Christensen, Richard Galliano, mais surtout le saxo-clarinettiste John Surman et le contrebassiste Dave Holland avec lesquels il réalisa le sublime Thimar qui, encensé, le fit connaître d'un plus large public.

C'est en trio qu'il se promène désormais. Suivant Le Pas du chat noir, il entame une longue route onirique : Le Voyage de Sahar. Brahem nous plonge dans une quiétude tout orientale, de celles qui surviennent, à l'heure de la sieste, à l'ombre des figuiers. Lent, introspectif, on retrouve les plaisirs de ce luth oriental à l'esthétisme envoûtant, qui prend alors son ampleur dans la sobriété de l'accompagnement et les silences...

Le piano de François Couturier, proche parfois des contemplations de Keith Jarrett (Le Voyage de Sahar), s'intéresse aussi au travail de Philip Glass - pour les puristes, celui de Yann Tiersen pour les autres - (Vague / E la Nave Va). L'accordéon de Jean-Louis Matinier évoque, dans ces douces esquisses, ces précieuses nuances, les errances d'un Dino Saluzzi.

La délicatesse et le raffinement de cet élégant nouvel album nous rappellent que le monde arabe abrite mille richesses culturelles que l'on a tendance à oublier au son des déflagrations. Ce serait bien vite enterrer ce trésor qui se lézarde d'or à la lumière du soleil. Une oasis de pureté dans un monde de brutes.


Anouar Brahem - Le Voyage de Sahar
01. Sur le fleuve
02. Le Voyage de Sahar
03. L'Aube
04. Vague / E la Nave Va
05. Les Jardins de Ziryab
06. Nuba
07. La Chambre
08. Cordoba
09. Halfaouine
10. La Chambre. Var.
11. Zarabanda
12. Été andalous
13. Vague. Var.


Discographie
Le Voyage de Sahar (ECM / 2006)
Vague [rétrospective] (ECM / 2003)
Le Pas du Chat Noir (ECM / 2002)
Astrakan Café (ECM / 2000)
Thimar (ECM / 1998)
Khomsa (ECM / 1995)
Madar (ECM / 1994)
Conte de l'incroyable amour (ECM / 1992)
Barzakh (ECM / 1991)

A découvrir
M - Le Baptême
M - Le Baptême
Massi (Souad) - Deb
Massi (Souad) - Deb
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises