9/10Angels & Airwaves

/ Article - écrit par Plax, le 05/03/2011
Notre verdict : 9/10 - Anges et chewing-gums (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Avec Angels and Airwaves, Tom se renouvelle et fait preuve de maturité. Ce groupe créé en 2005, donne naissance à un space rock unique et se veut très ambitieux.

Biographie

Le groupe Angels & Airwaves voit le jour en 2005 sous l’impulsion de Tom Delonge, jusqu’à lors guitariste de Box Car Racer, mais surtout de Blink 182. Exit le Tom qui raconte sa vie d’adolescent prépubère, c’est un homme plus volontaire et plus mature qui décide de se lancer dans ce projet solo. Il est accompagné à la guitare par David Kennedy (Tom et David jouaient déjà ensemble pour Box Car Racer), par le batteur Atom Willard (ex de The Offspring) et par Matthew Wachter à la basse.

Angels & Airwaves
AvA
Avec ce groupe, Tom avait pour ambition de créer une musique unique, l’une des meilleures depuis des années selon ses mots (quand le garçon a des projets, il ne veut pas faire les choses à moitié). Les sonorités sont très futuristes et mettent des notes sur des mots tels que « univers », « espace » et « planète ». Bien que le style soit difficile à qualifier, on peut parler de rock alternatif, mais en essayant d’être plus précis, il faudrait parler de Space Rock. Des prémisses de ce nouveau genre avaient d’ailleurs été ressenties dans le dernier album de Blink, avec notamment la chanson Asthenia. Bien que rythmée, leur musique sait également être plus douce et plus subtile, ce qui ne plait d’ailleurs pas vraiment aux fans de Tom de la première heure. Il est indéniable que les morceaux sont vraiment très travaillés, il s’agit bel et bien d’un groupe né de la maturité et de l’expérience des artistes. La voix de Tom en est un bel exemple (les efforts qu’il a réalisé sont considérables, surtout lorsqu’on compare avec des albums comme Buddha par exemple) et fait des merveilles.

Avec le projet Angels & Airwaves, Tom voit plus loin que la musique. Il veut véritablement s’engager pour des causes comme la guerre, et les problèmes humanitaires. AvA, c’est également des courts métrages. Après avoir réalisé Everything's MagicIt HurtsThe AdventureThe GiftThe War, le groupe a réalisé un film plus long, du nom de leur dernier album Love dont voici le trailer :

Tom a certes profité de sa notoriété acquise grâce à Blink 182, mais il a su totalement se renouveler et créer un genre unique. Angel & Airwaves est un groupe qui s'écoute facilement, et on laisse tourner les albums en boucle sans lassitude (en tous cas c’est ce qui m’arrive).

Anecdotes :

  • Bien que Blink 182 ait splitté, Tom a toujours respecté le groupe qui l’a vraiment fait connaitre. Il leur rend d’ailleurs hommage avec la chanson Rite of Spring, où il dit « If I had a chance for another try, I wouldn’t change a thing » (« Si j’avais une chance pour un autre essai, je ne changerais rien »). Blink s’est d’ailleurs depuis reformé, et ils sont actuellement en cours d'enregistrement d’un nouvel album.
  • Les initiales choisies pour les groupes (AvA) viennent du nom de la fille de Tom qui s’appelle Ava Delonge.
  • La chanson Everything’s magic, premier single de l’album I-Empire, a été classée 3ème des charts sur iTunes Rock en 2007 avant même qu’elle ne commence à passer à la radio. Malgré son succès, sa ressemblance avec Anthem Part 2 de Blink 182 fut très critiquée.
  • The Gift, de l’album We Don’t Need To Whisper, a pu être entendue dans le premier épisode de la série Gossip Girl.

 

Discographie :

2006 - We Don’T Need To Whisper

2007 - I-Empire

2010 - Love

 

Angels & Airwaves
Tom

A découvrir
Weezer - Weezer (Green Album)
Weezer - Weezer (Green Album)
Superbus - Aeromusical
Superbus - Aeromusical
30 Seconds to Mars - 30 Seconds to Mars
30 Seconds to Mars - 30 Seconds to Mars