7.5/10Angelini (Bruno) - Never Alone

/ Critique - écrit par wqw..., le 06/10/2006
Notre verdict : 7.5/10 - Joli remake de 'The Newest Sound Around' (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Par son interprétation sobre, mélodique et sensuelle, et une qualité de pulsation, il fait de cette nouvelle sortie Minium, un disque à avoir dans sa collection.

Troisième épisode de la saga Standard Visit, collection désirée par Philippe Ghielmetti, maître à penser du label Minium, depuis l'enregistrement de HUM (Humair, Urtréger, Michelot) pour Sketch en 1999. Il s'est rapidement rendu compte que les standards ne correspondaient non pas forcément à une qualité mélodique ou harmonique mais qu'ils coïncidaient plutôt à des impacts émotionnels, qui renvoient chacun à des souvenirs forts.

C'est dans cet esprit encore que cet album de Bruno Angelini a été conçu. L'idée de départ était de faire un remake musical, comme on peut en faire dans le cinéma. Après avoir refusé une première fois une liste proposée par Ghielmetti, track-listing exact de The Newest Sound Around de Jeanne Lee et Ran Blake, il accepte finalement avec un certain enthousiasme, après l'intervention de Stéphane Oliva, car ce disque est fondateur de son univers musical.

L'exercice devient une sorte de psychanalyse musicale. Bruno Angelini, suivant le fil conducteur de l'album original, s'empare progressivement de ces standards en leur donnant une saveur propre. Jeu sur le son, les silences, les contrastes, le pianiste nous amène à poser un regard nouveau sur ces oeuvres pourtant devenu des classiques. Par son interprétation sobre, mélodique et sensuelle, et une qualité de pulsation, il fait de cette nouvelle sortie Minium, un disque à avoir dans sa collection.

Bruno Angelini - Never Alone
01. Immersion
02. Laura
03. Blue Monk
04. Where Flamingos Fly
05. Seasons In The Sun
06. Summertime (mp3)
07. Lover Man
08. Sometimes I Feel Like A Motherless Child
09. When Sunny Gets Blue
10. Love Isn't Everything
11. Left Alone

A découvrir
Nightwish - Over the Hills and Far Away / Century Child
Nightwish - Over the Hills and Far Away / Century Child
Up and Down, l'hymne des lofteurs
Up and Down, l'hymne des lofteurs
Phoenix - United
Phoenix - United