7/10Alizée - Gourmandises

/ Critique - écrit par Filipe, le 29/06/2001
Notre verdict : 7/10 - Commerciale mais talentueuse. (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 4 réactions

Ceci n'est pas seulement un article pour soutenir mon collègue CBL et ses opinions souvent surprenantes et décalées -il est fan de Pokémon, Rammstein, Alizée, Korn... c'est aussi un pamphlet contre tous ceux qui "jugent sans savoir", c'est à dire, par exemple, ceux qui condamnent Alizée et son premier album Gourmandises en ne connaissant d'elle que son physique ravageur et ses tenues extravagantes -tout de même assez éloignées de celles de Britney Spears.

Alizée est séduisante, raffinée, sympathique et talentueuse : c'est un fait. Et il faut bien avouer que son album est construit sur mesure pour plaire à un maximum de personnes (un million de ventes). Mais n'est-ce pas le rêve de tout chanteur de pouvoir sortir un recueil de chansons varié et apprécié de tous ? On y retrouve de bons moments musicaux -Parler Tout Bas, par exemple, le troisième single ou A Quoi Rêve Une Jeune Fille- et la joie et la passion d'Alizée pour la musique sont communicatives. Le CD est relaxant.

Quand je lis ce qu'écrivent les anti-Alizée, je ne peux m'empêcher de sourire : au passage, Loic, tu as fait une critique en aveugle, ce qui est assez répréhensible ! On se moque souvent, dans ces critiques, du côté "poupée innocente" de la chanteuse, ou du côté "commercial" de son travail ou de son image. Mais comme les Oasis se sont eux-mêmes donnés une image de "badboys", les Rammstein et autres groupes de hard, une image de brutes sanguinaires et déjantées -envoyer des fusées de détresse ou utiliser un lance-flammes quand on est sur scène, cela ne sortirait-il pas du cadre musical ?-, Alizée est ce qu'elle montre. Tout est bien entendu une question de commerce, mais pourquoi le reprocher à Alizée et pas aux autres ? Par jalousie -riche, jolie et célèbre à 16 ans, c'est plutôt enviable, n'est-ce pas ? Ou bien est-ce pour garder une image de "dur" ? Ou bien est-ce pour défendre un certain honneur, parce qu'après tout, on appartient à la génération Blur, Nirvana, ou AC-DC ?

La musique d'Alizée est celle que lui propose sa muse : Mylène Farmer. Alors aimerez-vous ? Pour ma part, je pense que les mélodies sont sympathiques, la chanteuse excellente, mais les paroles, qui ne veulent souvent rien dire gâchent le niveau de l'ensemble. Bien sûr, on imagine que Farmer & Co ont voulu écrire simplement, des phrases qui se retiennent et des paroles qui pourraient sortir de n'importe quelle bouche de collégienne ou lycéenne. Les thèmes abordés sont par conséquent l'amour -comme dans 99% des chansons nationales ou internationales, les loisirs et la gaieté de la jeunesse. A noter les références à la Corse, terre d'origine d'Alizée.

Qui pourra m'expliquer un jour ce qu'est un artiste "commercial" et ce qu'il y a de négatif dans ce terme ?

A découvrir
Clip du jour : Till the world ends de Britney Spears
Clip du jour : Till the world ends de Britney Spears
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises
Lorie - Près de toi
Lorie - Près de toi