9.5/10Alison Moyet - Voice

/ Critique - écrit par wqw..., le 29/10/2006
Notre verdict : 9.5/10 - Voix d'or... (Fiche technique)

Tags : alison moyet limited live one vinyl cooking

Alison Moyet nous fait prendre conscience qu'il existe des crooners au féminin, et ça n'est pas un mal !

En 1981, Alison Moyet formait Yazoo, avec l'ancien clavier de Depeche Mode, Vince Clarke, sortant quelques tubes. Puis elle se lança dans une aventure solo, réalisant plus 1,5 million de vente sur son premier album. Mais la belle (car elle l'est) ne se contente pas de ses succès commerciaux, elle aime se remettre en question et prouver sa valeur...

C'est sa rencontre avec la pianiste et compositrice Anne Dudley (à qui l'on doit notamment la BO d'American History X) qui est à l'origine de Voice. Un coup de foudre artistique qui mène les deux femmes à revisiter des classiques de Jacques Brel, Elvis Costello, Michel Legrand, Burt Bacharach, George Gershwin mais aussi Henri Purcell ou Georges Bizet. Du jazz à la fois romantique et sensuel qui met pleinement en valeur la voix d'Alison.

Une voix, grave et chaleureuse, qui pénètre nos corps jusqu'aux frissons. Sans doute est-ce parce qu'elle a abordé son travail différemment, se focalisant avant tout sur cet élément. Sans doute aussi en raison de la présence à la production de The Insects, plus connus pour leurs collaborations avec Goldfrapp et Massive Attack. Le résultat est tout simplement troublant : Alison Moyet nous fait prendre conscience qu'il existe des crooners au féminin, et ça n'est pas un mal !

 

Alison Moyet - Voice
01. Windmills Of Your Mind
02. The Man I Love
03. Almost Blues
04. Je crois entendre encore
05. What Are You Doing The Rest Of Your Life
06. God Give Me Strength
07. The Wraggle Taggle Gypsies-O!
08. Dido'S Lament : When I Am Laid In Earth
09. La Chanson des vieux amants
10. Cry Me A River
11. Bye Bye Blackbird
12. Alfie

 

Discographie
Voice (2004)
Hometime (2002)
The Essential (2001)
No Overdubs (1996)
Singles (1995)
Essex (1994)
Hoodoo (1991)
Raindancing (1987)
Alf (1984)