8/10The Album Leaf - Into the Blue Again

/ Critique - écrit par juro, le 25/10/2006
Notre verdict : 8/10 - Océan sans fond (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Dans sa tête, Jimmy LaValle possède un gigantesque orchestre et ce n'est pas pour rien que lui et ses compagnons de fortune ouvraient la scène de Sigur Ros à travers plusieurs concerts étasuniens. The Album Leaf n'en est pas à coup d'essai car Into the Blue Again représente son quatrième album. Dans un registre typiquement planant et léger, cet album se révèle comme une douceur incomparable en musique électronique, un de ces petits bouts de platine à ranger aux côtés des très bons disques comme ceux de la référence citée.

Des claviers à profusion, une base orchestrale conséquente et des effets à foison. The Album Leaf provoque maintes émotions qui débordent le cadre de l'imaginaire avec des plongées en profondeur dans le « bleu » et un état second sur la voie de l'apaisement total. Véritable disque d'ambiant, les titres s'enchaînent avec une instrumentation à dominante électronique aux sonorités résonnantes comme dans un gigantesque bocal mal défini entre ombre et lumière (The Light, Into the Sea), un crépuscule parfois agrémenté de maigres paroles Always for You qui vire à l'électro pop. Entre titres coulants (Shine, See in You) et titres plus animés qui ne sont pas sans rappeler Notwist (Writings on the Wall, Red Eye).


Bien construit, l'album présente une facette resplendissante, les titres s'enchaînant avec virtuosité alliant véritablement les différents mondes explorés par Jimmy LaValle. Le meilleur apparaît avec Wherever I go, merveilleuse composition s'emballant progressivement et surtout Wishful Thinking, sorte de balade subaquatique jouant des cordes avec grâce et légèreté. Seul Broken Arrow vient gâcher un peu la fête avec un ensemble de beats désagréable.

The Album Leaf délivre un superbe opus digne de figurer parmi toute bonne discothèque suintant la musique électronique. Difficile de s'en passer une fois la galette mise dans le lecteur...


The Album Leaf - Into the Blue Again

01. The Light
02. Always for You
03. Shine
04. Writings on the Wall
05. Red Eye
06. See in You
07. Into the Sea
08. Wherever I Go
09. Whishful Thinking
10. Broken Arrow

A découvrir
Shakira - Laundry Service
Shakira - Laundry Service
Zwan - Mary Star Of The Sea
Zwan - Mary Star Of The Sea
Matt - Rnb 2 rue
Matt - Rnb 2 rue