7.5/10Albin de la Simone - Bungalow !

/ Critique - écrit par wqw..., le 09/07/2008
Notre verdict : 7.5/10 - Pas ballot de Bali (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

En digne héritier d’Alain Souchon, Albin manie la langue française avec délectation et un brin de fantaisie qui donne à chaque écoute, toujours un peu plus le sourire.

Même si son troisième album s’entame sur un titre alarmiste, Catastrophe, il ne faut pas pour autant s’inquiéter. Albin de la Simone va bien et ses promenades musicales sous de faux airs tranquilles, ces airs de gars sympa, cachent encore une jolie collection de chansons finement ciselées.

Un timbre toujours mélancolique qui manie un humour diffusé par doses homéopathiques, et souvent décalé comme les aventures de cet ami mythomane qui n’a connu ni la guerre, ni l’amour, ni l’étrange… ni la vie, poussant parfois à une noirceur de bon ton (?), « Je te tuerais volontiers mais j’ai peur d’être veuf… » (Vendéen).


Un ensemble pop écrit à Bali (mais cela ne s’entend pas, sauf peut-être sur J'avais chaud), parfois presque dansant (enfin on bat la mesure et on se dandine), des chœurs déformés (ces Simone qui sommeillent en Albin), et puis une bonne dose de N’importe quoi à la Richard Gotainer, comme ce sifflement à la 30 millions d’amis accompagné d’aboiements…

Moins personnel, « aujourd'hui, mes sacs sont vidés, j’ai pu m’amuser », ce nouvel opus redéfini l’univers du bonhomme qui a pu, su, expérimenter, se réinventer un peu, faisant du quotidien, réel ou fantasmé, un terrain de jeux aux possibilités infinies. Albin a clairement un grain mais on aurait tort de s’en plaindre.

En digne héritier d’Alain Souchon voire de Mathieu Boogaerts (qu’il a accompagnés en tant que pianiste), celui-ci manie la langue française avec délectation et une nonchalance, un brin de fantaisie qui donne à chaque écoute, toujours un peu plus le sourire. Un Bungalow ! parfait pour y passer son été.

 



Albin de la Simone - Bungalow !

01. Catastrophe
02. Adrienne
03. J’aime lire
04. Sympa
05. Ce pull
06. J’avais chaud
07. Mon ami mythomane
08. Vendéen
09. Parle-moi
10. N’importe quoi
11. Le tire-fesses

A découvrir
Up and Down, l'hymne des lofteurs
Up and Down, l'hymne des lofteurs
Dream Theater
Dream Theater
M - Le Baptême
M - Le Baptême