7/10Abou Mehdi - La voie de l'éloquence

/ Critique - écrit par Toma, le 14/02/2006
Notre verdict : 7/10 - La voie de l'éloquence (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

En 2003 le belge Abou Mehdi fonde le collectif ou plutôt l'équipe Nomade Hür, littéralement les nomades libres et indépendants. Nomade Hür réunit donc un grand nombre de MCs dont le but est de faire passer un message profond, revendicateur mais toujours en évitant de tomber dans la facilité des insultes ou autres propos violents. Jusqu'à aujourd'hui c'est principalement sur scène que Nomade Hür transmet ses idées. Une première compilation, Parole Sage verra le jour en 2004 puis en Août 2005 sort le maxi d'Abou Mehdi La Voie de l'éloquence avec, entre autres, Général Adam Hür, Ali-bih, Kahzim.

Le maxi commence sur une prière qui met en place les principes du groupe : l'amour et la paix. Le rythme s'accélère immédiatement avec l'excellent Je suis: Revendiquant ses origines et principalement sa liberté, Abou Mehdi livre ici un très bon titre, sur une très bonne production musicale. Même constat pour Devenir un homme avec une production de qualité et surtout un texte poignant d'un homme ou plutôt d'un gamin devenu homme, à qui il a fallu du temps pour découvrir la dure réalité de la vie. Avec Fait pour s'entendre ,véritable hymne à la tolérance, ou encore C'est du Hardcore, Abou Mehdi tente de rassembler les peuples entre eux mais aussi de convaincre les jeunes défavorisés à ne pas tomber ou rester dans la délinquance.


Avec des textes profonds et en évoquant des sujets aussi sensibles que le génocide au Rwanda, ou encore sur la situation en Palestine, Abou Mehdi et le collectif Nomade Hür redonne au rap sa fonction originelle de revendication, sans oublier de transmettre les valeurs que sont la tolérance, l'amour et la paix. Les productions musicales sont très réussies, prouvant encore une fois qu'il est possible d'associer bonnes productions musicales et textes profonds. Il ne s'agit que d'un maxi, donc un peu court à mon goût, mais on attend avec impatience les albums issus de Nomade Hür. Affaire à suivre...

A découvrir
Rohff - La vie avant la mort
Rohff - La vie avant la mort
Dillinger Escape Plan (The) - Irony is a Dead Scene
Dillinger Escape Plan (The) - Irony is a Dead Scene
Lesly - Pas celle que tu crois
Lesly - Pas celle que tu crois