5/10ABBA Gold - Le Concert hommage

/ Critique - écrit par juro, le 26/10/2006
Notre verdict : 5/10 - Copie conforme (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 12 réactions

Rappelez-vous les images des seventies et des eighties avec ces groupes qui adoraient par-dessus tout porter des vêtements moulants sur des compositions les
plus fluettes possibles. Abba en était le fleuron avant sa disparition progressive de la scène internationale et sa dissolution. De pâles copies feront leur apparition notamment avec par exemple les Abba Teens. Jusqu'au revival sous le nom de Abba Gold avec quatre interprètes allemands pour une tournée internationale et plus précisément le 21 juillet 2006 à l'Olympia devant un public français prêt à écouter tous les succès du mythe.

Waterloo, Gimme ! Gimme ! Gimme !, Fernando, Chiquitita, Super Trouper, Mamma Mia, etc... autant de titres des suédois qui repassent en boucle depuis des années et auxquels personne n'a pu échapper. Les « nouveaux Abba » se prêtent au jeu et réinterprètent à la note près la discographie du groupe original. Pas d'innovation, juste une culture du souvenir à travers un show fait de paillettes et du kitsch des seventies. Perruques aux cheveux longs et tenues aux couleurs flash pour se déguiser à tout va devant un public bon enfant, prêt à suivre le groupe.


Visuellement sympathique, le DVD rend hommage à l'époque mettant en valeur les artistes à travers des titres pop basiques mais efficaces. Excepté The winner takes it all qui laisse admirer le grain de voix de la copie blonde, l'ensemble des titres demeure dansants mais musicalement assez pauvres. Pourtant, les allemands s'en sortent plutôt bien et interprètent sans fausse note ces standards. Le seul énorme reproche gâchant le DVD correspond à la scénographie surjouée des quatre membres d'Abba Gold : le guitariste se croit dans un groupe de hard rock à travers ces poses, le clavier est un Gilbert Montagné en puissance, les interprètes féminines sont plus sobres mais leur chorégraphie laisse à désirer.

A prendre juste pour découvrir ou redécouvrir Abba Gold (ou encore se poiler devant le jeu de scène du guitariste), ce concert hommage est complété par un making of de dix minutes pas plus intéressant que cela. Un revival en forme de copie conforme qui n'apporte rien aux originaux mais qui aura permit aux public de revivre ses folles années. N'empêche, la notion de bon filon économique laisse un goût amer en bouche...


Abba Gold - Le Concert hommage

1° partie

01. Waterloo
02. Voulez-Vous
03. Love All Your Love On Me
04. Fernando
05. Knowing me, Knowing You
06. When I Kissed the Teacher
07. Bang a Bommerang
08. Mamma Mia
09. Ring Ring
10. Honey, Honey
11. Money, Money, Money

2° partie

01. Summer Night city
02. The Name Of The Game
03. The Winner Takes It All
04. Chiquitita
05. S.O.S
06. Does Your Mother know
07. Super Trouper
08. Take A Chance On Me
09. Gimme ! Gimme ! Gimme !
10. Dancing Queen
11. So Long
12. Medley
13. Thank Your For The Music

A découvrir
Star Academy - Saison 1 : l'album
Star Academy - Saison 1 : l'album
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous