9/10A Perfect Circle - Thirteenth Step

/ Critique - écrit par Lestat, le 25/01/2004
Notre verdict : 9/10 - inclassable et beau à tomber (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 4 réactions

Quatre ans se sont écoulés depuis l'excellent Mer de Nom, premier album d'A Perfect Circle, projet parallèle du chanteur de Tool, Maynard James Keenan. Le groupe qui en 99 se composait de Troy Van Leeuwen, John Freese, Paz Lenchantin et bien sûr Maynard au chant, connaît un petit remaniement en 2003. Troy et Paz quittent en effet le navire, remplacés par, tenez-vous bien, James Iha (ex-guitariste des Smashing Pumpkins) et un certain Jeordie White, alias Twiggy Ramirez chez Marilyn Manson. Le résultat de cette collaboration que l'on espère longue constitue Thirteenth Step, soit l'album qui nous intéresse aujourd'hui.

Thirteenth Step, s'il s'en distingue musicalement, est dans la lignée de son prédecesseur : plus abordable qu'un Tool, mais tout aussi fascinant et envoutant. Lorgnant parfois du côté des dernières productions de Radiohead, Thirteenth Step est un album mélancolique aux sonorités étranges appelant aux sentiments contradictoires. Vous décrire l'album piste par piste est tout bonnement impossible, chaque morceau prenant en son coeur même un malin plaisir à prendre des directions divergeantes. Comme les albums de Tool, ceux d'A Perfect Circle s'écoutent d'une traite. Comme les albums de Tool, ceux d'A Perfect Circle se dévoilent toujours un peu plus au fil des passages. Thirteenth Step est un voyage, dont le capitaine est Maynard et sa voix atypique. L'Orient et ses envolées planantes. L'Occident et ses sons brutaux. Les deux réunis parfois. Thirteenth Step est un album de constrastes, où la fausse ballade rejoint l'électricité furieuse, où le calme cotoie la tension palpable, où le commercial prend place à côté de l'inclassable. Oui, commercial, vous avez bien lu. Car dans ce second album d'A Perfect Circle, il y a malgré tout Weak and Powerless. Si le groupe peut se vanter d'avoir écrit un tube, c'est bien celui-ci. 3 minutes 14, un rythme pas trop méchant, un refrain qui reste en tête. Tout pour faire un single. Un titre un brin formaté, certes, mais un titre qui surpasse cependant tout ce qui passe sur les ondes.
Thirteenth Step est également la confirmation. La confirmation que non, A Perfect Circle n'est pas un second Tool et que le groupe a une identité propre et une essence musicale qui lui est sienne. Maynard n'a pas raté sa treizième marche et ne semble pas prêt de dégringoler de l'escalier qui le mène au sommet. Quant à James Iha et Jeordie White, ils auraient pu trouver pire point de chute et pire terrain de jeu que cet album superbe et obsédant.
Une expérience musicale extraordinaire, ni plus ni moins.

1 The Package
2 Weak and Powerless
3 The Noose
4 Blue
5 Vanishing
6 A Stranger
7 The Outsider
8 Crimes
9 The Nurse who loved me
10 Pet
11 Lullaby
12 Gravity

A découvrir
Zwan - Mary Star Of The Sea
Zwan - Mary Star Of The Sea
Tool
Tool
Cradle of filth
Cradle of filth