9/10A-Ha - Analogue

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 20/02/2006
Notre verdict : 9/10 - Un futur classique de la pop (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Analogue, le dernier album de A-Ha, contient tout pour devenir un classique de la pop. Des chansons rythmées imparables (Don't Do Me Any Favours, Halway Through The Tour) côtoient de sublimes balades (A Fine Blue Line, Make It Soon). Le groupe norvégien est enfin complètement sorti de ces tendances popote. Les trois membres de la formation ont su tirer les enseignements des projets solos du claviériste Magne Furuholmen, du chanteur Morten Harket et du guitariste Paul Waaktaar Savoy. Leurs différentes sensibilités se conjuguent à la perfection et la prédominance des titres écrits par Magne F. réjouit.

Après son récent Past Perfect Future Tense, conçu avec deux membres de Coldplay, Magne F. offre des chansons plus abouties, complexes et personnelles. Certes ce Analogue fait dans le classique. Mais contrairement à la majorité des plages de Minor Earth Major Sky et Lifelines, il touche profondément le plus grand nombre sans sombrer dans une soupe surfaite. Les mélodies de pianos douloureuses et de guitares amères rencontrent des choeurs chaleureux et de captivantes rythmiques mid tempo. Les envolées au refrain ont souvent de quoi faire pleurer, comme sur Holy Ground, Keeper Of The Flame et White Dwarf. L'électronique apparaît ici comme une douce amie nostalgique. Les synthétiseurs font des miracles sur Birthright, qui constitue le sommet mélancolique de l'opus. Les tubesques singles Celice et Analogue associent brillamment influences eighties et sonorités actuelles.

Depuis son retour en 2000 après sept ans d'absence, A-Ha n'était pas réellement parvenu à trouver ses nouvelles marques. Ce Analogue apporte bien plus que l'on espérait des compositeurs de Take On Me. En treize chansons, les Norvégiens donnent une leçon d'écriture traditionnelle, mêlant grandement énergie et sensibilité pop.

A découvrir
Ellis-Bextor (Sophie) - Read my Lips
Ellis-Bextor (Sophie) - Read my Lips
Marilyn Manson
Marilyn Manson
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises