8/103 Doors Down - Away From The Sun

/ Critique - écrit par Emeric, le 13/02/2003
Notre verdict : 8/10 - Away from the sun (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 10 réactions

La sortie d'un nouvel album d'un groupe nous incite très souvent à nous replonger dans le ou les précédents ; c'est donc le cas pour les 3 Doors Down. On l'avait presque oublié ce tube Kriptonite, extrait de The better life, qui passait pourtant en boucle sur les radios dès sa sortie en 99. Le succès de ce quatuor américain fut très rapide aux USA avec plus d'un million d'albums vendus, plutôt remarquable pour un premier opus. Malheureusement, ils n'ont pas connu en France le succès qu'ils méritaient, peut-être par manque de médiatisation ; c'est bien dommage, car il n'y a pas de comparaison niveau qualité avec un groupe comme Linkin Park. Petite info pour les curieux : leur nom 3DD vient du fait qu'à leurs débuts, ils étaient trois : Matt (Rhythm and Lead Guitars), Brad (Drums and vocals) et Todd Harrel (Bass Guitar).
Away from the sun vient confirmer l'étendue de leur talent et ne nous déçoit pas, sauf peut-être ceux qui s'attendent à écouter onze titres similaires à l'ancien kriptonite ou au nouveau When I m gone. En effet, en plus de ces titres énergiques et tonitruants avec également Going Down in Flames, Sarah Yellin' où les grosses guitares sont bien présentes, on écoute avec plaisir des morceaux plus "calmes" comme The road I m on, mais les refrains sont toujours là pour nous rappeler que l'on a affaire à du bon rock ! Donc, ceux qui ont apprécié the better life ne pourront être déçus par ce nouveau CD.
Le style des 3DD est tout de même particulier, il est identique à celui des Goo Goo Dolls (dont le best of Ego Opinion Art and Commerce est excellent). Ce style de musique n'est pas brutal, comme du métal, ni aussi doux que du Travis. Il s'agit en fait d'un agréable dosage entre les deux, et quand ils sont réunis sur un même titre, cela donne des tubes remarquables et bien réalisés. Cette réalisation est peut-être encore meilleure que celle de leur ancien album, c'est ce qui me fait préférer Away. On peut dire, assez simplement, qu'ils ont pris de la bouteille.
Pour résumer, les passages tranquilles (parfois chant et guitare seuls) s'enchaînent de façon naturelle avec des passages plus typiques du rock lourd. Ce serait un peu comme du Mudvayne en supprimant l'aspect métallique et chant (cris) violent de ces derniers. Cet album mérite qu'on y jette une oreille ; c'est du rock bien fait.

A découvrir
Clip du jour : Burn it down de Linkin Park
Clip du jour : Burn it down de Linkin Park
Mushroomhead - XX
Mushroomhead - XX
Quitzow - Art College
Quitzow - Art College